Le blogmaster a des soucis.......... (2)

Publié le par G58

   Petit retour en arrière et coup d'oeil sur la fissure constatée sur les bases carbone de mon Genius 10: le genre de problème très difficilement décelable sans démontage complet du triangle arrière vu l'emplacement caché de la fissure! (  acheteurs de cadres carbone d'occasion, prudence ! )

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  Thierry de Carb-One démarre donc la réparation par le sciage des 2 bases arrières gauches supportant l'étrier du frein à disque. Pour rappel, le but final de la manoeuvre consistera à interchanger ces 2 bouts de bases.

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L'épaisseur suffisante du carbone Scott est selon lui, un gage de réussite de la réparation. Ce n'est pas le cas de certaines autres grandes marques annonçant des poids de cadre records, au nombre insuffisant de feuilles de carbone; sur simple pression des tubes entre les doigts, ceux-ci passent du rond à l'ovale ou vice versa !! Ce n'est pas le cas chez Scott.

 

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L'opération consiste donc en un échange  "standard" du bout de base arrière gauche

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Le raccord se fera via un manchon de raccordement en fibre très dense, reprenant exactement le profil intérieur de la base, assorti de divers renforts dont Thierry a le secret. Collage à la résine et séchage sous lampe spéciale sont les étapes suivantes.

Cette phase terminée, il faut décaisser l'extérieur à la ponceuse (merci l'épaisseur du carbone Scott) afin de mettre plusieurs couches croisées de tissu carbone tressé et redonner ainsi la rigidité à la réparation. De nouveau, phase de collage et séchage.

Il ne reste plus que la peinture auto (bi-composant) à l'aérographe et l'affaire est réglée.

Le résultat est nickel et parfaitement invisible. Les courbes originelles de la base sont complètement respectées et aucune sur-épaisseur n'apparaît. Seul l'autocollant Scott est manquant mais c'est accessoire.

 

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Facture en possession au montant tout en douceur, je récupère mes pièces de cadre vers 19 h et dans la foulée, je remonte l'ensemble. On est à l'avant veille du séjour au Mont Ventoux avec le club.

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Ne reste plus qu'à l'essayer !

Le lendemain matin, petite virée de 8 km sur single. Par prudence et avec appréhension légitime, j'y vais doucement et sans grosses secousses. Le cadre encaisse bien les aspérités du terrain: racines, pierres, roches, troncs....... tout semble correct........pas de craquement suspect.....pas de mauvaise surprise!

Le véritable test se fera les deux jours suivants sur les pentes pierreuses du Mont Ventoux sur 85 km environ en 2 sorties.

La réparation Carb-One passe le test avec succès et résiste parfaitement aux innombrables caillasses et pavasses des 10 km de descente extraordinaires de la Combe Fiole et Combe d'Ansis ainsi que des 6 km de D- de la Combe de Canaud (les connaisseurs apprécieront)

Une certaine "peur" de lâcher les watts me maintiendra tout le we un tantinet sur la réserve, en particulier sur les sauts et les grosses marches, laissant les potes prendre de l'avance dans les passages chauds......mais l'inspection minutieuse de la base réparée lors du retour en terres cadurciennes confirme largement mes espérances: mon Genius est redevenu totalement opérationnel.

Grâce aux bases données par Boris de Véloclic, Thierry de Carb-One a vraiment fait un super boulot !!

 

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 Alors, si vous avez un problème avec un cadre carbone: fissure, rupture, éclat, arrachement ........ n'hésitez pas !

Et pour un prix tout à fait correct, une seule adresse:

Carb-One.

 

NB: Bientôt peut être en ligne dans un 3° article, les photos de Thierry des détails de la réparation

Publié dans divers

Commenter cet article

G58 19/05/2016 18:24

va voir le Canyon qu'il a réparé sur sa page FB! le cadre était en 4 morceaux !!

babar46 19/05/2016 14:47

Bravo, joli travail , ...je ne manquerai pas de faire passer l'info dans le "nooord"...du Lot.

G58 18/05/2016 22:24

Merci Bruno pour tes commentaires !
Au fait, le Ventoux, j'en suis déjà revenu ! Et les 3 dernières photos l'attestent !

bruno 18/05/2016 22:41

oups !

bruno 18/05/2016 21:02

Bon j'ai pas de cadre carbone mais c'est bien de savoir que le carbone se répare et au constat de ton CR ça a l'air nickel ! le vrai test sera le Mont Ventoux, bonne sortie et amusez vous bien ...