Espagne Août 2012: acte 5 ( avec beaucoup de retard !!)

Publié le par G58

Grosse sortie le 13 août dernier jusqu'au Tossal Zaragossa, point le plus haut du secteur avec ses 1100 m et quelques !! Montée de 1000 m en deux tronçons avec, Espagne oblige, l'arrêt au troquet pour le gros casse croûte règlementaire  à mi-montée!!!

Reprise puis pause photo au sommet atteint.

La descente s'annonce particulièrement rude et longue, les protections sont de sortie.

Le copié collé du forum espagnol présentant quelques failles (photos notamment) , je mets le lien direct   (profitez-en pour travailler l'espagnol !!!)

Dim 21 Oct: Sortie sur Grézels avec les Tripotes et Mascagnes

Publié le par G58

Dimanche dernier, je participais à une belle sortie VTT avec les Tripotes et Mascagnes de Montbeton guidée par Olivier alias La Gandzou avec en guest stars Starchout, Papi et Yéti47.

La pluie fut bien présente, nous obligeant à trouver refuge le temps que ça passe, dans une magnifique gariotte bien connue des habitués du coin.

Le ciel se dégagea peu à peu par la suite,  nous permettant de finir sous le soleil sur les coups de 13 h environ après 38 km de terrain bien mouillé.

Le gros de la troupe était en single speed, il y en eut même un  en bambou fait maison !!!

Pour ma part, mon multi fidèle était de rigueur sur ce remake de la rando du SSEC 2012!!!! (single speed europeen championship )

Quelques photos de la sortie .......le complet ici sur le site des Tripotes  !!!!!

En admiration devant le single Bambou
Rando%20Lot%2023-10-12%204

Papi et Yéti se préparent !!

Rando%20Lot%2023-10-12%206

Arrêt forcé dans la gariotte !!

Rando%20Lot%2023-10-12%2020

Piétons: 12 km

VTT: 30 et 45 km

Cavaliers et quads

Chaque activité son circuit !

Départ Mairie Miramont 9 h précises

Participation Rando et petit déj: 5 € (enfants - de 12 ans: 2 €)

Renseignements:

Publié dans RANDONNEES VTT

L'extraordinaire épopée du T 1000 (alias Stéphane) sur la Via Podiensis

Publié le par G58

Stéphane ( ou le T1000 chez les Ride-Airs) nous livre ici son fantastique CR retraçant son épopée en single speed + remorque sur le chemin de St Jacques du Puy en Velay.

Bravo pour ton magnifique récit Stéphane et surtout chapeau bas !!! Tu l'as fait !!

Caussadaise 2012: les photos

Caussadaise 2012: le CR de G58

Publié le par G58

Une rando du côté de Caussade mérite quelques infos supplémentaires quant  au circuit : dans la semaine, je prends donc contact  avec le club organisateur et je reçois le mail suivant:

....."  Concernant les circuits : tout se passe autour de la boucle de 55km ; le circuit de 30 km étant un raccourci du 55 km. Celui de 70 km correspond à la boucle de 55 plus une boucle supplémentaire.

Circuit 30 km : assez roulant, chemins du causse. (1 ravito)

Circuit 55 km : idem circuit 30 + trois belles descentes très variées, des chemins ludiques en bordure d'Aveyron. (2 ravitos)

Circuit 70 km : physique et technique, deux ascensions et deux descentes techniques avec passage dans un cirque en bordure de falaises. (3 ravitos)

La majorité de la journée se passe dans les gorges de l'Aveyron.

Caussadaise 2012

À sa lecture je me dis qu'un tel tracé justifie un déplacement même si dame météo n'y met pas du sien !!!!

Mais , me fiant comme à l'accoutumée à Météo Ciel ( un des rares sites à présenter des graphiques de pluie précis!!), je décide de partir malgré les commentaires pessimistes de mes potes Espérois !!!!  ( N'y va pas !!... on t'a  prévenu !!! On préfère rouler aujourd'hui ...tu verras bien !!! hi!hi! hi!.)

Les prévisionnistes de Météo Ciel annoncent des pluies pour le milieu d'am, ce qui en théorie, me laisse le temps d'effectuer les  70 bornes !!!

Et une fois de plus, j'ai bien intuité !!! À écouter Météo France, c'était pluie toute la journée !!!

J'arrive donc dans la cité du Chapeau sous le soleil,si!si!! vers 8h15 pour un départ prévu à 8h30 mais avec la FFCT, pas de départ groupé !!...alors !

Un fléchage défaillant au premier rond point me fait rentrer dans Caussade et j'erre route de Montauban quelques minutes avant de retrouver quelques flèches annonçant la rando. Demi-tour donc en direction de Septfonds et nouveau plantage quand j'aperçois des VTTistes déjà en selle.

Redemi-tour et j'arrive enfin à l'étang de la Lère. Une seule tête connue, Vincent, est déjà dans les sarting-blocs.

Je me prépare à 100 à l'heure, j'acquitte les 10 € repas compris et nous partons ensemble pour le grand circuit.

Le ciel se couvre mais il ne pleut pas c'est l'essentiel !

Le départ longe les rives de l'étang, bien ludique et sinueux, même glissant !!!

Rapidement, nous traversons la grande route en doublant pas mal de monde. Beaucoup de singles rapides et plats avec énormément de roches affleurantes acérées et très glissantes.

Vincent est parti devant puis je le retrouve au premier ravito. Bien conçu, salé et sucré à volonté,  gentillesse des bénévoles.

On repart sur les chapeux de roue, Vincent s'éloigne mais bien vite,  je le rejoins arrêté pour crevaison. Il tente de regonfler en  espérant que le miraculeux produit  fasse son effet ! Je prends les devants , ce qui me permet de ralentir le rythme effréné qu'il m'avait imposé jusque là ! J'en profite même pour sortir le téléphone pour faire des photos !

Je rejoins l'Aveyron au 20° km après une belle descente très caillouteuse. Un panneau nous signale un passage privé exceptionnellement ouvert pour ce jour.

Se déroule ensuite un magnifique single en corniche à l'abrupte de la rivière, passage absolument superbe et aérien.

P141012 09.560002

C'est ici que le petit circuit nous abandonne tandis que j'effectue la rude grimpette de la Côte Vieille avec ses grandes dalles de roche calcaire.

P141012 10.070001

Point de Vincent à l'horizon, je vais à mon rythme...

P141012 10.140001

Si tôt en haut,si tôt en bas par une belle descente sinueuse sur Cazals. C'est ici que le pluie lâche quelques goutelettes qui ont le don de sécher instantanément tant la chaleur dégagée par le corps est importante !! Ça dure à peine 6 mn, pas de quoi nous mouiller (d'ailleurs, à l'invitation de Vincent, je n'ai même pas pris de kway !)

Traversée de l' Aveyron sur la passerelle,

P141012 10.210002

on remonte le courant par le GR 46 sur 1.5 km puis on enquille la longue montée sur le plateau en abandonnant le GR. Ici les bosses sont doubles de celles de chez nous et ça se sent dans les jambes! Une fois en haut, on rattrape le GR pour une descente rigole ultra glissante et pleine de roches mouillées. Rock'n roll jusqu'en bas mais celle là par terrain sec, ç'est sûrement un régal !!

De nouveau on longe la rivière et

P141012 11.020001

on entre dans St Antonin- il y a foule- (jour de marché) pour le second ravito.

P141012 11.080002

Là aussi, que du bon !!! Je vais patienter environ 20 mn pour attendre mon pote.

Photo 025

P141012 11.080001

Le voici enfin;

P141012 11.110001

il a regonflé 5 fois et se remet à pomper en vain. Je lui donne un coup de main et m'aperçois que c'est tout simplement sa valve qui s'est dévissée!!! Deux tours de vis et ça tient !! Entre temps, on a récupéré Antoine, son frangin qui lui aussi est là.

Alors que la plupart des concurrents rentrent sur Caussade par le 55 km, on s'engage sur la boucle 3 qui d'après le tracé va être superbe.

boucle 3

Le temps est toujours couvert et ça devrait glisser en haut dans le passge en falaise. Un des traceurs nous met en garde et nous incite à  prévoir un passage à pied pour plus de sécurité.

La montée par la route est hyper pentue et bien longue mais pas en vain puisque s'annonce le magnifique passage sur les crêtes du Cirque de Nibissou.

P141012 11.450001

Et là, miracle, le terrain est 100% sec et le soleil nous accompagne même quelque temps!!!

Le passage est quand même chaud mais quelle beauté (bien ressemblant comme deux gouttes d'eau à certaines crêtes du côté de Larnagol ou Cenevières) et par expérience, nous assurons un max.......

P141012 11.450002

P141012 11.460001

avant de nous jeter dans la superbe descente de Roudounas et ses 4 épingles. Un étroit single avec pas mal de petites pierres entre les buis: un régal!

P141012 11.580001

P141012 11.590001

Nous revenons presque à St Antonin puis nouvelle montée dans les bois cette fois. Tout passe sur le vélo ou presque. Petite descente boisée puis courte remontée vers le calvaire tandis que quelques gouttelettes font de nouveau leur apparition (5 mn tout au plus!)

On entame la magnifique descente du Calvaire (digne d'une Garoutade!!)

P141012 12.380001

avec des marches, de la caillasse, des roches, tout ça à la queue leu leu !

Retour sur le ravito 2 qui est en train de plier sa tente mais heureusement la ripaille est encore présente!

Photo 075

Il reste encore 10 gugusses sur la boucle 3.(cette boucle au final a été entièrement sèche)

Nous repartons pour le dernier tronçon, par la route d'abord puis le single surplombant l'Aveyron jusqu'au magnifique Cirque de Bone

P141012 13.020002

bien connu de tous les participants des précédentes Renardières (snif!!) La montée est douce et la vue est un régal d'en bas jusqu'au sommet !!

P141012 13.020003

P141012 13.110001

Il nous reste une vingtaine de km de plat pour rentrer.

Beaucoup de singles dans cette partie, la vitesse est élevée (30 à 40 par moments). J'en profite pour mettre grande plaque et Vincent avec son double mouline comme un malade derrière: m'est avis qu'il regrette un peu le triple !!!

Un petit détour jusqu'à Servanac (rando VTT à envisager à l'avenir!) puis la moyenne grimpe en flèche. La traversée de Septfonds réclame beaucoup d'attention aux nombreux carrefours.

Pas de temps pour s'arrêter admirer le magnifique dolmen en bord de piste alors que maintenant et conformément à la prévision de Météo Ciel, la pluie se joint à la fête. La terre rouge des singles devient vite humide et remonte un peu dans le dos et sur la figure. Il reste 3 ou 4 km, heureusement. Jusqu'au bout, on va être servi par un tracé splendide puisqu'on s'engage dans la vallée de la Lère sur une monotrace à flanc de ruisseau, bien ludique et boisée, ambiance forêt tropicale! Avec abri des arbres en prime!!

J'en termine grande plaque à plus de 40 km/h pour rattraper Vincent qui m'a lâché (le coquin!) et nous franchissons la ligne d'arrivée vers 14h 15 avec 69 km  parcourus pour un D+ de 1700 m.

Le temps d'enfiler un sweet sec et le repas nous attend. Au menu: Carottes râpées, saucisse grillée, ships, camembert, pomme bien juteuse et café !!

J'ai adoré

- le tracé magnifique; je me suis cru par moments sur la défunte Renardière.

- les ravitos bien placés et bien conçus

- le système des boucles qui permet de moduler en fonction des conditions ou de la forme

- la gentillesse des bénévoles sans qui  toute manifestation ne serait pas possible

J'ai moins aimé par contre

- l'absence de départ groupé

- l'absence de réduction  pour les licenciés UFOLEP  (prendre l'ex sur la Transsouillagaise, la Transfi ou la St Micheloise........!)

- le fléchage 100% peinture , certes impec ,  mais ça reste de la peinture même si elle part à la longue ,  beaucoup trop de peinture : point besoin de 3 ou même 4 croix pour signaler la mauvaise direction , dommage aussi de "taguer" les pierres des murs du petit patrimoine bâti !!

Pour conclure, je dirais que cette rando a été pour moi une formidable apothéose, un point d'orgue, un merveilleux final de saison qui me fait oublier la déconvenue de la semaine dernière à Figeac!

Je signe d'ores et déjà les yeux fermés pour la  Caussadaise 2013. Bravo encore à toute l'organisation et merci!!! (sans oublier Météo Ciel)