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L'enduro à la sauce Valenciana (España)

Publié le par G58

Et attendez jusqu'à la fin de la video !!!!

 

 

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Dim 1 septembre: Mauzens et Miremont

Publié le par G58

Bonjour à tous et toutes,
 
J'espère que vous vous êtes bien reposés,durant ces deux mois de vacances,que vous avez fait le plein d'énergie,car l'association "vivre ensemble à Mauzens et Miremont",vous attend sur ses terres pour passer un bon moment de détente , de convivialité et d'amitié,à travers les randos proposées,ce dimanche 1 er septembre :
- vtt 45 km
- vtt 25 km
-vtt enfants 10 km
- pédestre 15 km 
- pédestre 9 km 
- marche nordique 13 km
 +
l'aprés-midi,une initiation à la spéléologie sur le site de la commune.
 
Les inscriptions se feront à partir de 7h30/8h00,et les premiers départs à partir de 9h00 ,tous les 1/4 d'heure,jusqu'à 9h30.
 
Pensez à réserver ,pour les repas,si vous restez après la rando....au 06.82.35.26.44 ou au 05.53.08.93.78
 
Je vous remercie à tous et toutes.
 
Sportivement
 
Raphaël


 

Publié dans RANDONNEES VTT

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VTT en Espagne

Publié le par G58

Quelques photos pour sortir ce blog de sa torpeur estivale !!!

 43 km de VTT sur une trace de rando  d'Avril 2013 !!!!

Comme toujours ici, du très physique dans les singles, des chemins type Beyrouth et de bonnes pistes larges !! Un vrai cocktail intensif !!!!!

Entre orangers, trous singuliers, puits et fontaines, réserves incendie et  mares pour animaux sauvages, cultures en terrasses et cabanes de pierres sèches, la fin des vacances approche !

 

 

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Publié dans Compte- rendu

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Dim 25 Août: Penne d'Agenais

Publié le par G58

 

Notre club Escapade prépare son 2ème rendez-vous de l’année: LES 3 HEURES VTT DU CANTON DE PENNE. L’épreuve aura lieu cette année le 25 août sur la commune de Saint Sylvestre dans le magnifique hameau de Saint Aignan. Le circuit VTT a été finalisé, 4,3 km et pour les 11-12 ans de 2,1 km. Il ne manque plus qu’à nettoyer fin juillet, début août. Un kilomètre de chemins seront ouverts pour cette course.

Circuit VTT

Circuit VTT

Cette épreuve est inscrite dans le Challenge Régional d’Endurance. C’est la 6ème manche. Cette course, avec le départ Salle des Fêtes de Saint Aignan à 9H30, se déroule en relais par équipe de deux concurrents sur une durée de 3 heures. Les catégories sont les suivantes : 11/12 ans masculins et féminins, 13/15 ans masculins et féminins, 16/19 ans garçons, 20/39 ans garçons, 40 ans et + masculins, féminines 16 ans et plus, et Mixtes. Un classement solo sera également effectué.

L’engagement est de 12 €uros par équipe jeune et 18 €uros par équipe adultes. Une majoration de 6 €uros/équipe pour les non-licenciés UFOLEP. Dans quelques jours nous publierons ici sur notre site les modalités d’inscription et le règlement de l’épreuve VTT. Mais attention: toute inscription sur place sera majorée 6 € par équipe. Cette disposition, validée par la Commission Technique Régionale VTT, a été mise en place pour favoriser les inscriptions par avance.

Les pédestres aussi!

Nous inaugurons cette année une grande nouveauté! Ce même jour est organisée une randonnée pédestre, baptisée « Rando des 3 heures ». Nous travaillons – notamment Joëlle, Patrick et Albert – sur le circuit et prospectons les terrains et chemins de Saint Sylvestre. Au final, attendez-vous à une randonnée de 12 Km. Le ravitaillement sera sur le côteau de « Cap de Porc », à la Palombière. La plupart des propriétaires ont été contactés et ont donné leur accord de passage. Le départ aura lieu à 8 h 30.

Publié dans RANDONNEES VTT

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GPS Garmin Dakota 10 testé par G58 pour Probikeshop

Publié le par G58

 

                          En cette mi- Juillet et à la demande de Probikeshop, l'occasion m'est donnée de vous présenter et tester un GPS vélo de la marque Garmin.

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Il s'agit du Dakota 10 qui est aussi utilisable en randonnées ou autres activités de  pleine nature, à l'instar de son grand frère plus perfectionné le Dakota 20.

Correctement emballé dans sa boîte,
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Le Dakota 10 est accompagné de guides de démarrage rapide en plusieurs langues, d'un CD d'utilisation (également téléchargeable sur le site Garmin), d'une dragonne et d'un câble USB.

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Pour les besoins du test, est également prévu un support de fixation vélo bi-directionnel ( cintre ou potence ) par collier rilsan.
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Le Dakota est de forme rectangulaire 10cm X 5.5cm pour une épaisseur assez importante de 3.5cm.

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Son écran affiche une belle diagonale de 6.7cm.
Dans une alliance de gris clair recto, gris foncé verso dominant et de liserets jaune d'or du plus bel effet, il se démarque des gps classiques.
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Sur le côté droit, on peut noter l' unique bouton marche-arrêt tandis qu'en bout   une fente   est  destinée à nouer la dragonne.

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De dos, on voit le couvercle du logement des piles rechargeables au design résolument sympa .

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ainsi que la mini trappe USB accessible par soulèvement d'une languette caoutchouc.

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D'un poids ( avec piles) de 152 gr, il n'est pas des plus légers. (à rajouter: support + 2 colliers = 16 gr )
Voici pour la partie descriptive.

Passons maintenant à l'utilisation.
La première étape (et en tant que possesseur d'un autre modèle Garmin, j'en suis informé), c'est d'enregistrer simplement l'appareil sur le site de Garmin- il suffit d'indiquer ses coordonnées ainsi que le n° de série- ceci afin de bénéficier des avantages Garmin et des dernières infos de mise à jour relatives au modèle.
La seconde étape va être plus pratique puisqu'elle concerne la partie électrique.
Et là, gros point fort de la série Dakota, pas de batterie difficilement remplaçable comme sur mon autre Garmin, mais tout simplement l'utilisation de piles AA avec un choix de piles rechargeables NIMH ou lithium ou même des alcalines classiques que l'on trouve partout même au fin fond de la campagne!
Un appui prolongé sur l'unique bouton allume l'écran tactile.

 

 
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Un appui bref une fois allumé permet de régler la luminosité  et / ou verrouiller l'écran.
 
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La navigation très conviviale s'effectue par flèches droite et gauche, haut et bas, que du très simple. Le retour en arrière s'opère soit par appui sur la croix de fermeture de fenêtre, soit par flèche retour.
Le réglage de la langue, ainsi que l'étalonnage de l'écran se font très facilement et intuitivement.
Ayant déjà utilisé pas mal de GPS vélo de marques différentes, je passe à l'étape configuration  sans difficulté et je découvre des options possibles  comme le réglage de la couleur du fonds de carte ou celui de la trace, d'autres encore bien mystérieuses pour moi comme une chasse au trésor ou  un homme à la mer !!! ....

Au total, 22 icônes tactiles se répartissent en 4 écrans successifs avec présents sur chacun, l' état de charge des piles ainsi que la qualité du signal GPS. (sur les photos en mode désactivé). Selon le profil d'utilisateur sélectionné, certaines icônes apparaissent ou non. Ci dessous, les 22 icônes du profil loisir.
 
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Ceci nous amène par conséquent au réglage du profil d'utilisateur.
On aura le choix entre 4 possibilités: loisir, automobile, chasse au trésor et  sport: quelques variantes d'affichage que l'on peut bien sûr personnaliser !

Passée cette étape, on va pouvoir configurer les différents écrans de données, cartes, boussole....etc.....avec une multitude de champs habituels:
altitude,
cap,
coucher soleil,
distance à destination,
distance jusqu'au point suivant,
écart route,
ETA à destination,
ETA au suivant,
heure,
intensité signal gps,
lever soleil,
niveau batterie,
odomètre,
odomètre de trajet,
parcours,
pointeur,
position (lat, long)
précision GPS,
relèvement,
retour parcours,
taux plané,
taux plané à destination,
temps jusqu'à destination,
tourner,
temps au suivant,
temps trajet-arrêt,
temsp trajet-déplacement,
temps trajet total,
vitesse max,
vitesse moyenne déplacement,
vitesse moyenne globale,
vitesse corrigée,
vitesse verticale à destination,
vitesse verticale,
waypoint destination,
waypoint suivant

Dans cette liste très complète, (n'oublions pas que c'est un modèle multisports) quelques données absentes néanmoins et non des moindres pour l'activité vélo:  dénivelé total ascendant, dénivelé total descendant, altitude maxi, altitude mini soit 4 infos  importantes non disponibles. 
La raison de ce manque est simple : le Dakota 10 ne possède pas d'altimètre barométrique, contrairement à son grand frère le Dakota 20. Il faudra donc attendre l'exploitation sur logiciel pour avoir ces données.

Jusqu'à présent, j'ai effectué toutes les manoeuvres sans avoir recours au Owner  Manual (manuel du propriétaire) et ça c'est top !!! L'intuitivité est bien réelle avec cet appareil.
( Quelle galère lorsqu'il faut s'avaler un pavé de 100 pages souvent mal traduit )

Les réglages généraux étant fonctionnels, il est maintenant temps de partir sur le terrain, histoire de mettre la bête à l'épreuve.
Rien ne vaut une situation réelle: en l'occurence une bonne petite rando de 46 km en ce dimanche 21 Juillet.
La fixation sur le cintre s'avère robuste, le Dakota coulisse jusqu'au clipsage.


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Dès l'allumage, si l'on ne part pas de suite, le GPS s'active et déclenche le calculateur de voyage!! D'où , petite astuce: (mais celle-là, je l'ai découverte plus tard), aller dans configurer puis systême puis cliquer GPS normal et passer en mode demo pour le désactiver !! Les barrettes vertes sont alors barrées d'une croix rouge indiquant la désactivation.
Refaire l'opération inverse au démarrage réel.
Même procédure en fin de sortie pour arrêter le temps du  calculateur afin d' éviter de faire chuter la moyenne globale.

Je déclenche donc le calculateur de voyage par activation du GPS.
Aujourd'hui, il ne s'agit que d'enregistrer les données et conserver la trace.
La luminosité étant réglée au maxi, vu le soleil, j'alterne fréquemment entre le tableau de bord complet

 

 

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ou les données simplifiées (que j'ai déjà configurées )
Ce 2° écran sera celui que j'utiliserai le plus par commodité pour mes yeux. La bascule d'un à l'autre s'effectue très rapidement par appui sur l'icône en bas à droite.

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Verdict de ce premier test grandeur nature:

Le Dakota 10 a parfaitement rempli son rôle de renseignement et d'enregistrement des données d'une sortie. Malgré le soleil, la lecture est très facile quelque soit l'orientation de l'écran, chose que je n'ai pas toujours rencontrée dans d'autres marques. Les données sont parfaitement lisibles en toutes circonstances et l'écran résumé en grandes lettres tout simplement hyper pratique.
Même dans les bois, le GPS a bien enregistré les points, signe que la réception est de qualité.

Une fois passé sur la ligne d'arrivée, j'enregistre la trace dans les archives.
Léger bémol (mais peut être n'ai-je pas encore tout découvert ?) je ne peux plus visualiser mes temps d'arrêt, de pédalage, les moyennes.....Bizarre !
J'accède aisément à la trace sur carte

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Un second écran m'indique une superficie (inutile!) ainsi qu'un D+ et un D- optimistes mais rien de plus normal puisqu'on a affaire à un alti non barométrique.

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Un troisième écran de profil complète la série avec possibilité de régler tactilement abscisses et  ordonnées.

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De retour à la maison, je raccorde donc le Dakota 10 au PC. Belle surprise encore: celui-ci se comporte comme un disque dur externe ou une clé USB. On est loin de mon Garmin Forerunner 205!
Je parcours les divers fichiers et je ne tarde pas à trouver la trace d'aujourd'hui. Elle est enregistrée en GPX, le format classique désormais.
Pour l'exploitation des données, je m'aperçois que Garmin Training Center, que j'utilisais jusqu'alors, n'est pas compatible avec le Dakota.
Je me tourne donc vers BaseCamp dans un premier temps que je découvre et télécharge aisément. Voici quelques captures d'écran de cette même sortie. (Base camp est un outil formidable destiné surtout à travailler des itinéraires, manipuler des cartes mais ne semble  pas prévu pour cumuler les historiques; il me faudra pour ce faire, utiliser Garmin connect.)
Servanac trace
Servanac profil
Servanac données

La première partie du test en extérieur étant bouclée commence alors  la phase suivante qui va consister à suivre une trace, ce qui pour moi, me parait être l'atout majeur  d'un GPS. ( Quel bonheur de débarquer dans une région du monde  et de pouvoir partir sur un circuit VTT sans avoir à se prendre la tête!!)
Ici, je testerai les qualités de guidage, les alertes écart de trace, la réception dans les parties encaissées ou sous les arbres, les autre possibilités à découvrir, autant de critères primordiaux d'un bon GPS.

Toujours désireux de  faire abstraction du manuel, je télécharge très simplement par copié/collé dans le dossier GPX du Dakota une trace  à effectuer plus tard. Quoi de plus simple, encore une fois !!
Pour effectuer la trace, intuitivement, on utilise l'icône "Où aller ?" puis Tracés
On sélectionne la trace désirée; elle s'affiche sur la carte (ici le Roc Cadurcien 2013 )
Il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton vert "Aller" et faire tourner les jambes !!
Démonstration ci dessous !
  

 


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La trace apparaît bien nette et la longueur de l'écran facilite l'anticipation des changements de direction. La fonction zoom (automatisable) également présente est  aussi très utile .
On peut  au choix n'avoir que la trace ou inclure 2 ou 4 champs de données. Le guidage est net, précis et la trace reste bien visible même en sous bois.
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À la sortie des zones arborées, le GPS est parfaitement localisé, signe que la réception est de qualité.
La carte s'avère totalement inutile car trop basique et de surcroît fantaisiste. On comprend mal l'intérêt d'une telle carte fournie avec le Dakota 10. ( J'ai d'ailleurs téléchargé gratuitement et légalement la carte Openstreetmap bien plus complète à l'issu de cette sortie!)

Le guidage peut aussi s'effectuer au cap à l'aide de la boussole: pas de doute, c'est bien tout droit !!!

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en lisant un écran  dont on peut là aussi modifier les données.

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Cette méthode trouve vite ses limites car ici, point d'anticipation possible sur les changements de direction !
Je lui préfère le guidage par trace même en l'absence de carte (il faut dire qu'en mode rando appuyé, on n'a pas le temps de lire une  carte et ça ne me gêne pas, j'y étais habitué avec mon Forerunner ) Le seul bémol, ce sont les erreurs de direction que l'on peut commettre  sur un carrefour en Y dont l'angle des branches est  faible. On a du mal à savoir s'il faut partir à droite ou à gauche mais on y remédie en dézoomant pour visualiser l'allure générale des hectomètres suivants.

Autre particularité que je découvre, l'icône "Itinéraire actif"
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qui m'annonce les waypoints suivants: intéressant pour savoir si la pente va s'accentuer ou diminuer !!

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Cette option peut s'avérer utile sur une hésitation à l'approche d'un Y refermé.
Concernant les écarts de route, là on voit vite qu'on a affaire à un modèle basique.
Ici, point de signal sonore ou visuel. Ce n'est qu'à la disparition de la trace à l'écran que l'on comprend l'erreur de trajectoire.(on peut aussi activer la donnée "écart de trace" mais l'affichage est minuscule)
En mode boussole par contre l'alerte est bien visuelle

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D'une manière générale, le Dakota communique très peu: pas d'indication de trace trouvée, pas d'alerte d'écart de trace, aucun signal sonore  de confirmation indiquant qu'on est bien sur la trace. Juste une indication écrite de fin de parcours!
De même, aucune indication de sens inverse ne vous avertira !!! Prière d'étudier préventivement sur l'ordi, le sens de rotation du parcours ; de toute façon, c'est un moment capital à ne pas négliger avant chaque sortie !! Et la chose se complique lorsque les boucles se recoupent !!!

J'avais emporté avec moi un jeu supplémentaire de piles au cas où; bien m'en a pris puisque l'indication "piles faibles" s'est inscrite.
Après changement des piles, une bonne surprise: la navigation reprend là où elle s'était arrêtée, aucune icône à  activer, tous les affichages sont opérationnels et je boucle cette seconde partie de test sans problème.
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Pour terminer, signalons que le Dakota10 peut être doté de cartes Garmin Topo payantes bien que la capacité de sa mémoire soit assez faible.
De même,  on peut facilement ajouter des waypoints et les gérer mais n'ayant pas trop l'habitude de cette fonction, je m'y pencherai plus tard.
J'ai lu également sur le site Garmin que  le Dakota 10 est conçu pour résister aux éléments : cet appareil ne craint ni les chocs, ni la poussière, ni l'eau. Mais j'avoue ne pas avoir testé !!!
Mentions spéciales au  calendrier Chasse/pêche, à l' info lune/soleil et à la table des marées.
Quant aux fonctions particulières telles que le géocatching (chasse au trésor) je laisse ça aux intéressés! 
L'homme à la mer quant à lui, restera mystérieux, n'ayant pas trouvé la bouée pour le sauver !!! 

 

Conclusion: 

Garmin nous offre avec le Dakota 10 un bien bel appareil pour un prix somme toute raisonnable.
Il s'agit bien sûr d'un GPS d'entrée de gamme  mais qui remplit parfaitement son rôle quel que soit la situation.
L'utilisateur novice n'aura aucune peine à s'en sortir seul et c'est là l'essentiel, car avant tout, l'intuitivité, la modularité et les performances tant en enregistrement qu'en guidage sont les grandes qualités  de la série Dakota de Garmin. À celà, j'ajouterai un design agréable !!
L'utilisation de piles AA est aussi un atout non négligeable !
Pour parfaire le tout,  Garmin nous fait profiter gratuitement de ses sites satellites perfectionnés que sont Base Camp et Garmin Connect pour gérer les sorties, cumuler les historiques, travailler les traces, importer et exporter........
Des défauts ? difficile d'en trouver ! Peut être son poids, sa carte et son manque de communication ...... mais bon !.......

 

Pour ma part, je suis conquis et franchement, avec sa dégaine de salamandre, je l'ai adopté et je vous le recommande !!!!
                      
G58



 



 


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Dim 4 Août: Lamothe Cassel

Publié le par G58

Lamothe Cassel

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