Un billet pour l'enfer

Publié le par G58

6h30: Le réveil sonne en ce dimanche matin: allez Gaël , lève-toi c'est l'heure!! Un rapide coup d'oeil sur le velux. Les embruns de la nuit sur mes yeux encore clos me font croire au temps sec.........J'ouvre la porte du garage: il pleut - pas de grosses gouttes mais une pluie fine, continue, (le parfait crachin breton) qui vous traverse jusqu'aux entrailles lentement mais sûrement !!!!!

Je prends la direction de Leyme, indécis, essuie-glaces à vitesse intermittente sur un mode crescendo. Une petite heure de trajet et me voici sur le parking du départ!! Où sont Fred, Pascal et Jean Marie (mes copains blogueurs) ? J'ai envie de repartir!!! Je ne les vois pas......je repars. (François à Lamagdelaine Cahors organise une sortie à 9h; j'ai le temps).....non! ils sont là!! Tant mieux! A plusieurs, c'est mieux!! J'aperçois Babar de Bretenoux et ses potes.

Le départ est donné sur le stade: une quarantaine de valeureux combattants sont aux aguets, déjà trempés. (dont 15 gus du club vtt de la Cère toujours présents en nombre dans les manifestations vtt et arborant fièrement leur maillot de club jaune et bleu)

Nous voici lachés sur ce que j'appellerai un voyage aller simple vers l'enfer (retour non garanti)!!! Et l'enfer débute d'entrée de jeu: de la boue, de la boue, de la boue!!!!!!!! Ce n'est pas le paradis!!!

La pluie s'incruste, prend racine.....Toute la rando ne sera qu'une succession ininterrompue d'ornières, de bourbiers, de boue profonde, collante, qui te scotche net, qui t'oblige à rouler 24X 32 sur pente à 1%. Rapidement, nous voici crépis de la tête aux pieds, pour le plus grand plaisir d'un pépé spectateur au patois croustillant!!

Pascal a des problèmes de dérailleur que je n'arrive pas à résoudre; il sera condamné à se passer de la plaque moyenne jusqu'à la fin mais ses jeunes jambes le permettent, la grande plaque lui suffit!!

Les 20 premiers kilomètres sont avalés à la vitesse " phénoménale" de 11.5 de moyenne sur une alternance de montées casse-pattes et de descentes boisées à virages relevés n'ayant qu'un lointain rapport avec le vtt mais plutôt proches du ski ou de la luge. J'ai du mal à suivre mes compères! Ils sont en forme les bougres !! Bref passage par Molières puis arrivée sur un pont de bois , coin de paradis (c'est un comble!) au sein d'une pineraie tapie au creux d'un vallon.

J'en profite (c'est la journée de la femme) pour doubler une "Bretenouxienne" (est-elle Raleuse du blog ? Je n'ose lui demander!!)) chevauchant un Specialized que je reconnais (J'ai une pensée pour toi Domi et pour ton genou; j'espère te revoir bientôt sur les randos!!!).

Nous arrivons au ravito à Bannes: Babar, égal à lui-même, qui en me voyant me lance: Ah! c'est maintenant que t'arrives, Gaël ? Tu fais le 20 km ?(et pourquoi pas le circuit enfant tant que tu y es!! mais bon! c'est babar, je commence à le connaître!)

Le fromage et les pruneaux nous revigorent tandis que certains utilisent déjà le jet..

La suite est du même acabit: 98 % de boue dense, 0.5 % de route (ah! j'y resterais bien!!)

Mais qu'est-ce qu'on fout ici ?(Dire que chez nous, on n'a que des cailloux......)

Le moment crucial du choix du parcours (40 ou 50) ne nous pose aucun état d'âme: les 4 compères d'un commun accord spontané prennent à gauche l'option 40 km ( ce sera bien suffisant).

Les fortes pentes s'enchaînent les unes après les autres (mais ça descend jamais ici ? ) jusqu'au Pech Pendit point culminant de la rando (620 m ). Jamais de plat pour récupérer ( elles sont où nos reposantes vallées ??) Jean Marie et Pascal s'envolent, je reste en retrait avec Fred que les crampes chatouillent. Nos dérailleurs rechignent, nos chaînes grincent. Le brouillard se fait de plus en plus épais et nous mouille copieusement. Le circuit nous amène vers St Jean Lagineste, Mayrinhac Lentour. Nous sommes des éponges !!!!!! Nous doublons des enfants;quel courage! Bravo les petits!!

C'est l'arrivée sur Aynac et la bonne surprise qu'on n'espérait plus: le ravito devant le château ( vous savez , celui qu'ils veulent vendre par référendum communal récent). On y retrouve Pascal, fringant (Jean Marie, en grande forme et pressé par ses obligations familiales a définitivement pris la poudre d'escampette). Le saucisson et le cantal nous regonflent. Fred se refait une santé. Nous repartons pour les derniers kilomètres -encore 7- dans les bois et la boueeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

Nous devinons péniblement à travers le verre opaque de nos lunettes les premiers bâtiments de Leyme et nous terminons "heureux" les 43.5 km 1300m de D+ de ce qui fut un enfer véritable mais dont on a pu gagner le billet retour!!!

Nos narines sont pleines, la boue s'est infiltrée partout jusque dans les moindres replis. Nos vélos ne sont plus qu'une masse informe.

Un double poste de lavage vtt , une douche surpuissante ainsi qu'un très copieux ravito à l'arrivée ( pâté, grillades,, quatre-quarts, pruneaux, vin et café) ponctuent cette aventure dantesque.

Bravo l'organisation sans faille!! Beau circuit, pas mal de singles!

On y reviendra mais dame météo sera priée de faire des efforts ce jour-là!!!

Gaël

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
. Le dimanche 8 mars 2009, 19:36 par fred <br /> je vois que tu as bien récuperé gael ,pour nous écrire un aussi beau résumé de notre rando a leyme ,j ai envoyé les photos a bientot pour des nouvelles aventures.<br /> 2. Le dimanche 8 mars 2009, 20:56 par babar46 <br /> Gaël , tu ne vas pas la défendre "la raleuse", d'abord je ne l'ai pas attendue à Bannes ( tu m'a confondu avec un autre qui l'a traitée comme elle le mérite...) tu sais ce qu'elle m'a fait : et bien ce matin je l'ai amenée à Leyme et après Bannes , elle a quitté la rando pour rentrer chez elle!!! (St Céré) et ensuite moi je l'attendais à l'arrivée: je t'en f... moi de la journée des gonzesses...Allez , à+ sur les chemins ( ou sur internet...)<br /> 3. Le dimanche 8 mars 2009, 21:02 par pas46 <br /> je ne peux rien dire de plus,si ce n est que sa a ete une belle rando bien baliser,au ravito bien copieux.par contre overdose de boue !!!!!<br /> 4. Le dimanche 8 mars 2009, 21:17 par pas46 <br /> J ai oublié quelque chose,j ai faillis voir un nommé gael prendre sa douche avec une chaussure.Celle si étè bloquè par la boue.il y a ( mascaniè) un momment !!!<br /> 5. Le dimanche 8 mars 2009, 22:03 par jm46 <br /> Quelle inspiration ! tu vois tu voulais repartir, et nous on te disait: tu auras des choses à raconter au moins! C'EST FAIT, et bien fait en plus. On t'emmènera partout dorénavant, tu seras notre "Gérard holtz" des randos vtt! Pour info je suis arrivé pile poil pour l'apéro à mon repas de famille, un peu sale (pas eu le temps de prendre la douche à Leyme) mais à l'heure...ps: la prochaine fois je serais ton photographe perso.A bientôt<br /> 6. Le lundi 9 mars 2009, 20:12 par jm46 <br /> Dimanche ,je ne suis pas très motivé pour aller à Puycelsi, ça fait un peu loin pour faire 40 bornes : on va passer plus de temps le cul dans la bagnole que sur le vélo! Et puis il faut rouler maintenant car les grosses randos arrivent! dites moi vos avis, pour moi je crois que je vais rester sur Cahors, les cailloux me manquent....<br /> 7. Le lundi 9 mars 2009, 21:12 par pas46 <br /> je vais te donner mon avis,je suis un peux d accord avec toi.Mais c est un peux dommage pour Benoit qui lui apparament est chaud pour y aller.Maintenant je suis partant pour de la longue distance.Prevoyons une bonne boucle d une soixantaine de kilometres ou plus,ont n a cas faire un depart a 8h30 a l epicerie de trespoux ,il y a quelque gros cailloux sur le parking!!!!<br /> 8. Le lundi 9 mars 2009, 22:57 par benisunn <br /> Si vous vous dégonflez pour Puycelsi, je reste avec vous, mais pas à 8h30!!!<br /> 9. Le lundi 9 mars 2009, 23:26 par jm46 <br /> Mon biquet! te voilà, ça te va bien benisunn, mais tu aurais pu ajouter "benibrokesunn", enfin c'est pas grave, tu le casseras pas celui là...Pour dimanche, on passera te prendre chez toi à 9h00 si tu veux, service spécial V.I.P, t'es un cas à part toi.Qui c'est qui pétasse le circuit au fait?<br /> 10. Le mardi 10 mars 2009, 17:36 par fred <br /> salut ,a l équipe du blog ,on pourrait aller a la combe de simele dimanche ,pour ceux qui on des jambes, jm46 sera reposé car il a preferé faire le 35km a leyme !!!!!!<br /> 11. Le mardi 10 mars 2009, 18:35 par G58 <br /> Comme déjà dit, je ne serai pas des vôtres ce we. Dommage!<br /> 12. Le mardi 10 mars 2009, 21:11 par jm46 <br /> Je n'ai pas fait 35 km mais 38.8km, c'est pas ma faute, j'ai raté une flèche! Pour la combe de simèle, il vaudrait mieux partir de Cahors, on devrait attendre le retour de Gael, je pense qu'il connait bien ce coin là. Dimanche, après en avoir touché deux mots à pascal, on va tourner vers les delta planes de Douelle: des bons gros cailloux! Pour ceux qui veulent nous suivre, départ à 8h30 à la mairie de Trespoux. (t'inquiètes pas benoit, pour toi c'est 9h chez toi, on passe te prendre, prépares le café!!!)<br /> 13. Le mardi 10 mars 2009, 21:49 par pas46 <br /> c est partie pour 8h30 dimanche.Aller les pttis gas, courage !!!Venez nombreux!!!.Je vous suggere regime nouilles vous en aurrais besoin.Bon appettit.<br /> 14. Le mercredi 11 mars 2009, 10:05 par Yéti47 <br /> Pourquoi des nouilles ? C' est si dur que ça ce que vous prévoyez ? Y' à combien de kms et de D+ ?<br /> 15. Le mercredi 11 mars 2009, 17:40 par jm46 <br /> T'inquiètes pas , on ne va pas faire plus de 50 bornes, pour le dénivelé il n'exedera pas 1200m, tu peux venir sans problème!<br /> 16. Le mercredi 11 mars 2009, 21:40 par pas46 <br /> Ne t inquiete pas,viens dimanche et tu jugeras par toi meme.Je t assure une bonne promenade!!!!!!<br /> 17. Le mercredi 11 mars 2009, 22:40 par yeti47 <br /> Si le pote qui me prête son Kona n' en a pas besoin, je serai sûrement des vôtres...mais bon, vous m' attendrez hein ?<br /> 18. Le mercredi 11 mars 2009, 23:00 par jm46 <br /> On t'a déjà vu à Gourdon, tu roules plus fort que nous !Et puis le Kona tu le prends sans rien demander !!! il faut pas être trop gentil dans dans la vie.<br /> 19. Le samedi 14 mars 2009, 16:20 par babar46 <br /> Salut Gaël , des membres des VTT de la Cère te félicitent pour la qualité du CR et quand ils m'ont demandé si tu étais journaliste ou avocat , je n'ai pas démenti ...mais quand ils ont dit que mon CR (intra-club) était nul alors là , la moutarde m'est montée au nez : CONNARDS!!!!!!!!!!!@+ sur les chemins<br /> 20. Le samedi 14 mars 2009, 18:56 par jm46 <br /> Gael, je crois qu'il est aphone de la plume! il a tellement écrit la semaine dernière qu'il est plus inspiré : j'espère qu'il reviendra...<br />
Répondre