Bretenoux Causse et Dordogne 17 mai 2009

Publié le par G58

Caractéristiques générales
170 participants
Rando Causse et Dordogne 17 Mai 2009
73km (69 sur mon gps!!)
1600 m D+ 4h15 de roulage à 16.2 de moyenne
Temps ensoleillé se couvrant en fin d'épreuve
97% de sec, quelques flaques évitables sauf une et passage de gué aller -retour

Organisation
Les vtt de la Cère avait bien fait les choses : du côté de Bretenoux, on sait ce que convivialité signifie!!
Accueil avec café et quatre-quarts servi par mon ami Dominique avec qui j'échange quelques mots chaleureux.
Accompagnement pour la traversée de Bretenoux menée  de main de maître par un Babar dominant son sujet.
Bénévoles patients postés aux différentes intersections dangereuses :les uns debout avec ou sans le drapeau à la main et guettant l'arrivée des concurrents, les autres confortablement installés sur une chaise de camping la bière au frais dans la glacière à portée de main mais tout aussi efficaces dans leur mission de protection . Personnellement , la 2° option me paraît très sage (à méditer pour le Roc Cadurcien)
Arrivée sur podium en musique et interview au micro  ( que j'ai zapée   pour pouvoir enchaîner montée sur plan incliné et descente de palettes, tu m'excuseras Gérard mais les obstacles m'attirent!!)

Balisage
Comme l'édition précédente, le balisage était tout à fait correct, beaucoup de flèches peintes et de rubalises de confirmation. L'équipe des baliseurs était sûrement drivée de main de maître par un spécialiste.
Mais , j'ai eu quand même 2 hésitations et bizarrement , les mêmes que l'année dernière aux mêmes endroits à savoir
sur le parking du gouffre de Padirac ( je sais que les responsables du Gouffre sont opposés à un balisage copieux)
et à la séparation du 50 et du 73 où j'ai raté le bout de chemin (invisible)et pris la route sur 100 m mais tout est rentré dans l'ordre au carrefour.

Participants cadurciens (de ma connaissance)
Au nombre de 9:
Avaient répondu présents Le patron, Philippe, François, Benisunn, Franck, JM46, Pas46, Fred et G58 
Toute ressemblance avec une idée de boycott du Raid Cahors La Rozière n'étant pas purement fortuite!
M'est avis que si la chose devait se reproduire,  la bonne cause ferait son chemin.
J'ai ouï dire que du côté des Ride-Airs , une sage décision serait prise l'année prochaine!

Ravitaillements
Là encore dans l'excellence avec de la variété en sucré et salé ( le salé pas assez présent sur certaines randos), boissons sur les 3 postes ravitos du 70 km ( j'ai sauté le 1° comme de coutume)
Ravitaillement-collation à l'arrivée avec des rillettes sur pain de campagne, ships, emmental et Brie, quatre-quarts, vin , ponctué d'une bonne pression bien fraîche offerte avec l'engagement.

Le circuit
Superbement superbe  et terriblement terrible car on se laisse aller à tirer la grosse plaque sur les 30 premiers kms avec une moyenne oscillant entre 18 et 20 km/h, on "envoie" comme on dit en jargon cycliste et la 2° partie réserve toutes les bosses dures et nous fait regretter d'avoir tant "envoyé". Plusieurs de ces bosses étant de redoutables murs dont un horrible terminant sur le goudron!
Le circuit nous amène successivement à Loubressac, le gouffre de Padirac, Miers, le site archéologique des Fieux, Floirac, Mezels, Carennac, Les ruines de Taillefer, Gintrac, La Poujade, Prudhomat, le château de Castelnau et enfin Bretenoux. Bref, un condensé très esthétique des curiosités du coin qui déborde largement du cadre touristique traditionnel.

Sur le Causse, des portions très roulantes , savants dosages de castine, de singles et de chemins moussus des temps anciens où l'on s'attend à tout moment à rencontrer un attelage de boeufs revenant des labours mené   par de solides paysans du Causse en tenue d'autrefois.

De superbes descentes comme je les aime :
-la 1°  sur Carennac bien glissante avec ses rochers arrondis affleurants (où je sème un concurrent qui chaque fois me reprend dans les montées; au final, je le distancerai)
- la 2° toute en devers que j'enquille jusqu'en bas en posant le pied amont en 3° appui tant ça glisse!!! Elle débouche sur le ruisseau du Caillon, magnifique cours d'eau encaissé où s'enchaînent les vasques en escaliers. (C'est tout au bout de la remontée que je rattrape jm46 et pas46 au ravito n°2)
- Celle que je connais comme ma poche  (Merci Babar, Domi et Max) des ruines de Taillefer où en partie basse, une charmante bénévole du club me reconnait mais en proie à la fatigue et la concentration, je ne réagis pas!! Mea culpa! Qui était-elle ?
- une autre encore dans le même style que la 1°avec de belles marches savonnées.(Babar je te soupçonne!)
-La dernière enfin qui descend du château de Castelnau où je manque prendre un vol par excés de vitesse dans une rigole  en V boueuse et profonde de 50 cm.
Je termine ce parcours la tête débordante de beaux souvenirs et de "fun" bien vécu. Je note d'ores et déjà dans mon agenda la date pour 2010 (avec un autre parcours aussi réussi?).

Ma randonnée
Le patron parti devant, nous effectuons la première bosse ensemble et rapidement jm46 et pas46 se détachent. Nous arrivons à 6 au 1° ravito. Mes 5 potes s'y arrêtent tandis que fidèle à mes habitudes je le saute et  j'embraye le Causse à vitesse grand V.
Au 2° ravito, je rejoins jm46 et pas46 tout étonnés de me voir là. Je me sens bien et ce type  de circuit me correspond tout à fait. Je vais rester avec eux jusqu'au km 45 environ les reprenant à deux reprises dans les descentes puis ils vont me distancer dans les dernières bosses. La puissance parle!!
J'arrive à 14h 05 soit 10 mn après eux. Philippe termine à14h15 et  Benisunn, Fred et Franck 14h 32.
 Le patron a terminé second (environ 40mn avant moi) à 20 mn du 1° un Limougeot.
 D'après ce que j'ai entendu à l'arrivée, certains ont eu des crampes, d'autres étaient au bord, un autre a eu un gros coup de barre!!
 
Epilogue
Comment expliquer ma performance ? Comment expliquer mes 10mns d'avance sur Philippe, les 27 mns sur Fred, Benisunn et Franck ?
Pas46 a  entrevu la réponse lors du debreafing ainsi que Fred dans un propos humoristique d'après course!!
Je veux avoir la conscience tranquille, alors j'avoue la vérité: ce matin en me levant, j'ai avalé pour la 1° fois de ma vie (et la dernière) une canette (et pas deux!!) d'une célèbre boisson énergisante.
Et je peux vous certifier que c'est efficace:la preuve! (on comprend mieux l'expression : "bander comme un taureau")
Après 70 km de vtt, je ne me sens pas occis comme d'habitude. Il me semble même (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que l'on transpire beaucoup moins.
Mais tout ça pour quoi? Pour voir ce que ça fait comme on dit!
J'ai voulu essayer et je m'en confesse devant tout le monde car je ne peux taire cette forfaiture plus longtemps.
Car tromperie il y a , mais au  grand jour.
Qu'en est-il de toutes ces pratiques dissimulées ? Combien sont-ils à agir de même?
Dans le secret des alcôves, le mal se forge et se répand sournoisement.
Et tout ceci m'interroge!!!
J'ai gagné 27 mns sur 4h15 soit du 20% environ!!!
1/5 de performance en plus avec somme toute, un produit vendu en grande surface!
Imaginez le gain à haut niveau avec l'appui de médecins véreux!!!
Moi qui ait toujours marché à l'eau claire, je me sens un peu coupable ce soir. Ma fille de 10 ans ne s'est pas privée de me le faire remarquer!!
Alors, j'ai décidé d'oublier  ce produit qui  par essence est la négation de l'effort, le comble de l'inutile!!!
Je veux vivre propre, je veux vivre mieux!!

Les Photos de la rando
  

L'album dans la marge
( avec l'aimable autorisation de Hon2)
 

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Yvon , il faut que je te dise  , les commentaires de Gaël :.... je les "survole"...
Répondre
Y
Gaël vous le confirmera; je suis meilleur en descente qu'en humour...enfin j'espère!
Répondre
G
Relis le 4° tiret du paragraphe "descente" en ayant encore dans la tête le 3° !!!!C'est une finesse de mon pote Yvon!!
Répondre
B
Gaël , ou je suis trop con , ou trop vieux , ou ...les 2 , mais décidément , je n'y comprends rien!
Répondre
G
Le CR paru dans la Dépêchehttp://www.ladepeche.fr/article/2009/05/27/612822-Bretenoux-1-2.html
Répondre
G
C'est pas grave babar, c'est trop fin pour un éléphant!! Je t'expliquerai plus tard.Tu ne progresses plus! tu vieillis juste un peu!!!
Répondre
B
Je n'ai rien compris au commentaire 10 ???
Répondre
Y
Une autre bénévole, après la premiere....et savonée! Ca alors!
Répondre
B
??? un de mes commentaires est passé à la trappe ! suis je censuré ? Très sexuel ton CR  , ça bande comme un taureau , ça lit un 69 sur le gps ...Pour revenir à ta performance  en 2009  , rappelles  toi  le terrain glissant de 2008 et tes secteurs à pieds  ...Ne rêves pas , tu ne progresses plus , tu vieillis juste  un peu ...
Répondre
B
Très sexuel ton CR ! tu bandes comme un toro rouge , tu as 69 sur le gps ... Pour revenir sur  ta "performance" en 2009 , rappelle toi qu'en 2008 , le terrain était glissant et que tu avais fait de la randonnée pédestre ...
Répondre
G
Comment sais-tu qu'elles sont bleues?T'as déjà essayé??
Répondre
F
g58,je te pardonne mon fils ,tu as libéré ta conscience,c ést bien ;par contre si ta des difficultés au niveau de l' érection ,il existe en pharmacie des pillules bleu;  ton cr est super bien résumé. la rando super bien et super dure et super bien organisé ,ça promet pour millau avec 3000m d+ pour 105km
Répondre
B
En bas de Taillefer tu as rencontré Lydia "la raleuse" , Championne du Lot vtt UFOLEP , mais oui ! (et si elle t'a ignoré ,c'est qu'elle a pris le melon...), tu ne la trouve pas moins charmante ?
Répondre
P
Je suis mort de rire quand je lit la fin de ton CR G58.C est du jolie tous sa.Finalement plus besoin de s entrainer, un vtt de 10k une canette et c est partis pour la rando!!!!Tu nous apprend de belle choses.Tous sa pour dire belle rando tres bon flechage super Equipes de vttetistes a Bretenoux,vivement 2010
Répondre
B
Gaël t'es vraiment un blaireau avec ton produit "miracle"  !  fais comme moi , le pinard, il n'y a que ça de vrai ( merci Jm46 , le tien  a été  très apprécié lors du repas d'après rando...) , ton Toro rouge , il agit aussi sur tes neurones : tu étais prévenu pour la dernière descente ...
Répondre
G
Je ne m'y colle pas! je m'en décolle!!!!!
Répondre
J
Après pas46 c'est toi qui t'y colle à cette boisson au jus de testicules de taureau!!! contrairement à pas46 tu nous a épargné les conneries... A propos de ton C.R, je te rejoinds sur tout les points, on reviendra l'an prochain, en plus le circuit va tourner dans un autre secteur.Merci à toute l'organisation pour cette belle rando.
Répondre