4° Roc Cadurcien Dim 5 Juillet au départ d'Espère

Publié le par G58















4° ROC CADURCIEN
organisé par 
Cahors Cyclisme

Au départ d'Espère le 5 Juillet 2009
http://www.mairie-espere.info46.com/
roc-profil.jpg


Rendez-vous Salle des Fêtes d'ESPERE
20 km D+ 250m départ 9h (familial) 6 €
45 km D+ 900m départ 8h 30 (allégé) 7 € (L)/ 10 €(NL)
80 km D+ 1900m départ 8h (confirmé) 7 € (L)/ 10 € (NL)
Randonnée pédestre: 3 circuits 4 € + de 14 ans

Le circuit familial est une boucle facile passant par Calamane puis Maxou et retour mêlant routes, chemins et mono-traces. Il comportera une montée et une descente.

Le circuit allégé ainsi que le confirmé empruntent le même tracé: après la traversée du terrain militaire, vous attaquerez une montée en single qui rejoint la voie romaine sur le plateau de Crayssac puis longerez la Cévenne du Lot par les crêtes aériennes avant de faire chauffer les freins dans la descente  caillouteuse sur Labastide du Vert où vous attend le 1° ravito.

Pour les adeptes du confirmé, une boucle  de 33 km et 1000 m de D+ est prévue au départ de ce ravito.
Cette boucle rejoindra alors la vallée de la Masse ( Espace Naturel Sensible) que vous dominerez avant de la traverser  aux Junies puis vous la "survolerez "  sur les hauteurs de la rive opposée, cheminant parmi menhirs et dolmens  avant de rejoindre les crêtes surplombant le Lot  et prendre de la vitesse dans la descente sur Castelfranc.
Le ravito n°2 rechargera vos batteries . Il vous faudra alors gagner la rive gauche, traverser le vignoble  Auxerrois , effectuer la grimpette sur le plateau d'Albas , point culminant de la rando. De là, vous aurez droit à une belle descente sauvage avant de mettre le turbo pour remonter sur le plateau  puis rejoindre  la rivière par une magnifique descente  monotrace dominante finissant dans Albas. 
De là, vous reviendrez sur la rive droite et atteindrez les sommets en longeant la Cévenne à l'aplomb de Camy.
La traversée du plateau de Fages vous ramènera sur le ravito n°3 de Labastide du Vert  par une descente en single très rapide .

Ensuite , le parcours du 45 (ou du 80) vous emmènera par "des hauts durs et des bas rapides" sur les hauteurs de Rostassac puis de Saint Médard Catus, alternant chemins, monotraces, cailloux, passages techniques en D-, gariottes ,  gouffres jumeaux et point de vue depuis les
falaises   sur  la vallée du Vert.  Il ne vous restera plus qu'à gagner la crête et plonger vers le Lac Vert de Catus que vous apercevrez lors de la descente  en single technique et très pentue .
Le 2° (ou 4°) ravito sera alors le bienvenu.
De là, vous pourrez profiter de la fraîcheur et de l'ombre d'une vallée reculée avant d'attaquer la remontée sur les hauts de Nuzéjouls que vous traverserez sous le soleil (commandé ce jour-là!) et où vous attend l'ultime descente  en single-track ludique et sinueuse sur Espère avec ses franchissements de murs et son impressionnante   "marche" finale. Prudence!!!
Vous aurez alors bien mérité le ravito d'arrivée.

Bon ride à tous!!!!!!!!!!!!!


Publié dans RANDONNEES VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai créé un nouvel album photo 'Roc Cadurcien 2009" qui va se remplir au fur et en mesure des réceptions de photos.
Répondre
G
JM46, je compte sur toi pour mettre un nouveau billet  sur le roc!!
Répondre
Y
Salut les poulets !Bon, Rdv demain matin à 8H00 sur le 80 kms .....
Répondre
G
attention!! départ du 80 à 8h
Répondre
J
Bon d'accord, hier soir j'étais un peu sur les nerfs, donc on dit rendez-vous à 8h à Espère alors! Vous avez interêt à tous y être !!!! Bonne nuit...
Répondre
G
Encore un autre petit joueur !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
J'espere bien partir sur le 80 mais si la canicule est de la partie, je couperais court, j'y suis assez la semaine sous le cagnard!!! n'est-ce pas pas46?
Répondre
J
Vivement dimanche qu'on decouvre tout ca !!!
Répondre
B
Casta , tu es un petit joueur !!!
Répondre
G
Le gps comme le compteur donnent 1900m  . On est dans le lot et on va enquiller une douzaine de montées dont certaines très rudes. Je ne connais pas le ss mais à mon avis ça doit être très limite voire infaisable!!Ce que je peux te dire aussi c'est que tout passe sur le vélo (22x34)Après c'est toi qui vois!
Répondre
B
Pour le 80 Km est-ce 1900 m de D+ ou 1600 de D+ et comment cela a-t-il été mesuré ? C'est pour savoir si c'est faisable en single speed ?
Répondre
C
si la météo est bonne je part sur les 45Km
Répondre
G
Ce blog tourne au ralenti depuis quelques temps !! Ils sont où les vttistes ???Ils seront là dim à Espère ??????????????
Répondre
G
Le circuit de 45 est sur la carte de gauche avec une légère différence car je l'ai commencé depuis Mercuès au lieu d'Espère .(liaison route)La boucle supplémentaire de 1000m de D+ est à droite, mais commencée d'Albas au lieu de Labastide (donc sur le profil, la 1° bosse est en fait à la fin)
Répondre
Y
Je te nique.....c' est bien bas tout ça....si j' avais su, je t' aurais laissé accroché dans les buis dimanche PS: P'tite pompe à vélo
Répondre
P
ça va mieux , couché avant 22h dimanche  et dodo jusqu a 11h30 lundi !!P.S : je te nique
Répondre
Y
Alors Papy, t' as mal aux jambons ?
Répondre
P
quelques uns sont indiqués!!
Répondre
B
Dolmens et menhirs seront-ils signalés ?  j'en fais un inventaire photographique et j'en profiterai pour m'y attarder... (et ça permettra à CROZMAXX de recoller un peu...).
Répondre
P
si , si lou roucaillou est déjà passé par la masse , les dolmens et castelfranc !!
Répondre