Quissac Rando Braugne 2009:le CR

Publié le par G58

65 km à mon compteur au lieu de 63  (suite à une erreur de parcours)
1300 m de D+ 
4h 15 de roulage
Très beau temps avec départ frisquet.

Bien beau circuit pour ma 3° rando Braugne Quissac 2009 car une fois n'est pas coutume, il nous amenait vers la vallée du Célé.
Je dis 3°car hélas par manque de communication, j'ai raté toutes les éditions antérieures!! Il serait bon à l'avenir d'utiliser l'internet et la presse spécialisée pour faire connaître la rando.
De nombreuses têtes connues (les habitués en fait des randos!!) : les bleu(e)s et jaunes  de Bretenoux en nombre, quelques cadurciens parmi lesquels Philippe, François,Michel, Christian, mes co-blogueurs Benoît et Fred, deux  représentants de l'ASEspère Yvon et votre serviteur.
Le départ est donné vers 8h45 . Les premiers kms roulants s'avalent sans problème en longeant la forêt de Monclar cap au sud. Bien vite une première descente très pierreuse nous met dans le bain (il me faut faire attention car je n'ai pas pris de chambre de secours comme Yvon d'ailleurs )
Le Célé est franchi à Monteils et alors commence un magnifique single montant en balcon, très aérien , qui n'en finit pas de grimper pour terminer en rampe raide et en "poussage"!
Le temps de souffler et nous voici dans une descente rapide aux trois épingles qui précède juste le 1° ravito ( rien que du sucré; un peu de salé aurait été bienvenu..)
Philippe, François, Fred et Benoît que j'ai retrouvés repartent quelques secondes avant moi.
Un sentier longeant le Célé nous amène sur Sauliac . A la force des mollets, je grimpe jusqu'à la magnifique piste en balcon surplombant le village: c'est le GR 651 que je connais bien mais que je vais parcourir pour la première fois en sens inverse .
De nouveau, la Forêt de Monclar s'offre à nous et c'est alors que je me perds en compagnie d'un Souillagais. Plus de flèche ou plutôt incorrectement placée. La bande à Babar en profite pour me passer devant. J'ai bien perdu un 1/4 d'h dans l'affaire et mon moral en prend un coup!(2 km en plus!!)
Le chemin retrouvé me réconfonforte au seul spectacle qui s'offre à nos yeux: une vue illimitée magnifique en direction du Célé depuis le plateau culminant qui nous rapproche de Blars. Le 2° ravito a été "pillé" par les gars du 40  mais les bananes font l'affaire.(toujours pas de salé).
Me croyant requinqué, j'enfourche mon Scott et c'est alors que débute mon calvaire: les 20 derniers km vont me voir agoniser; je me fais littéralement croquer par Christian et son collègue et je tire la langue. Mes jambes ne sont que douleur . Le moteur est prêt à rendre l'âme. Je distingue à peine 3 ou 4 magnifiques lacs de St Namphaise. Une chasse privée longée sur sa périphérie me paraît interminable et me met minable. Je suis en train de payer l'arrêt du vélo pendant tout le mois d'Août et les apéros de l'été!!
Le compteur affiche la soixantaine (celui du vélo bien sûr!): vas-y c'est bientôt fini.
J'en profite pour encourager des enfants sur le petit parcours et 2 charmantes demoiselles qui sont à bout.
Le retour s'effectue par le même chemin que l'aller et j'arrive enfin à destination à 13h16 .
Une loterie organisée à l'arrivée m'attribue (en plus de la paire de lunettes de soleil offerte à l'inscription) un tee-shirt et un stylo: bien sympathique tout ça!
Une fois changés, nous discutons à l'ombre et échangeons nos impressions la bière à la main, le temps de récupérer la pizza commandée.
Nous terminons l'aventure sous les arbres à l'invitation de Babar et sa troupe qui nous accueillent chaleureusement à leur  table herbeuse pour partager un bon Bordeaux (château Marac je crois!!)
Yvon est là en compagnie de 2 sympathiques VTTistes du club Escapade de Penne d'Agenais qui l'ont bien dépanné alors qu'il n'avait pas de chambre (il avait le casque  pour une fois!!)
Les discussions s'éternisent et nous sommes les derniers concurrents à quitter les lieux ravis et prêts à revenir.
 
Un gros bémol toutefois: le balisage inanimement très insuffisant . Beaucoup se sont perdus.J'ai oui dire que certains même  ont arrêté la rando.
Les flèches étaient trop rares et parfois mal placées. Très peu de flèches de rappels sur de longs tronçons,  ce qui plonge le concurrent dans le doute constamment. Il serait bon de mettre des confirmations une centaine de mètres après les changements de direction  et des croix également. De même, l'absence de marque à la plupart des  carrefours secondaires est très génante. C'est dommage car le circuit en lui-même était très beau , varié et bien conçu (même si à mon goût il manquait de descentes techniques): le traceur était certainement un  vttiste  .
Parions que l'édition 2010 corrigera le  tir; pour ma part, je reviendrai sûrement car ce fut une excellente journée.
  

Publié dans Compte- rendu

Commenter cet article

Babar46 04/09/2009 23:01

Pôvre crozmaxx ,nous ne sommes pas du tout en phase  comme tu le dis , car si je suis sobre comme un dromadaire pour l'eau , toi tu l'es pour les boissons alcoolisées, alors à St Michel après t'avoi raidé à réparer tes crevaisons ... , je t'attendrai une bière à la main (mais comme tu es un gentil garçon, je n'oublierai pas de te commander une grenadine...)...

philippe 04/09/2009 21:08

pour moi c'etais une premiere.Beau circuit, temperature ideale,balisage limite.Les 5derniers km furent dur...vivement St Michel.

crozmaxx 04/09/2009 20:20

miladiou, j'attends dimanche prochain comme un gosse attend noëll'année derniére, j'ai loupé le départ, j'avais le bid en vrac et sur la fi je me suis perdu, le balisage était si je me rappel bien, un peu just aussi, du moins plus que les autres années, ou c'était le sans fautede toute façon, on ne ventera jamais assez la rando de st michelc'est le graal! quand je suis la bas, je me sens comme un coq en pate, total respect messieurs saillens et capel, je ferai des bornes pour un erando comme ca et en plus c'est a coté de chez moi ou presque! qu'ils fassent leur "brive roca" tous ces bl...(!) et qu'ils viennent pas nous faire ch... à st michel!!!!je hais les épreuves de masse avec des parcours à la con vive les randos de villages ou on se tire la bourre sur 70 bornes de plaisirs et ou on finit autour d'un verre de ratafiac'est pas toi babar qui va me contredire, la je sais qu'on est en phaseet puis dimanche prochain, le temps que vous arriviez toi et les fréres pétards, je prendrai ma douche et je te servirai un verre et des cahouuettes 

benisunn 04/09/2009 00:15

Pour cause de repos dominical exeptionnel, je roulerai samedi matin(a priori avec jm)!Qui nous aime, nous suive...

babar46 02/09/2009 21:38

J'y serai aussi  et pas pour la jouer peinard !!!  on va pas se laisser faire par des corréziens ...

crozmaxx 02/09/2009 18:59

trés beau circuit, plus dur que les années précedentes j'ai trouvéconcernant le balisage, c'était la misére, la rubalise doit couter cher sur le causse de gramat, et la peinture aussi, pour une rando pédestre ca pourrait le faire, et encore...dommage que le gars de leyme se soit vexé, j'avais les cannes pour l'atomiser:-)!à part ca, c'était bien sympa quand même, il faut encourager ce genre de rando de village, l'ambiance y est vaiment coolvivement st michel qu'on rigole, il va y avoir du sport, les gars de cosnac descendent d'aprés ce que j'ai entendu: larue, soulier, guzz...  ca devrait envoyer du gros

G58 02/09/2009 09:47

Décidément, Babar, tu m'attristes: non content de te la "jouer peinard" parce que Môsieur estime que......, tu fais en plus, l'impasse d'un CR sur ton blog !!!Le temps est venu pour toi de ranger le vtt et de te mettre au tricot et aux mots croisés !!!

G58 02/09/2009 09:25

Pour ce qui est de ta première flèche, tu es meilleur que moi sur le 1° point!! C'est bien connu!!Quant à la seconde, viens sur la route et tu me verras en vert (pas solitaire)

Babar46 01/09/2009 22:45

... pour  en revenir au balisage c'est le défaut recurrent de la rando de Quissac ( et souvent aussi le kilométrage annoncé...) mais les organisateurs sont bien sympatiques ,  de bonne volonté ( parfois en retard au ravitaillement... il y a 2 ans... ) sachant cela , j'avais décidé de la "jouer" peinard avec Lydia et GGbipbip ,  voyant partir les" tocards"(dont je tairai les noms...) la tête dans le guidon, je me doutais un peu de ce qui allait leur arriver , et crozmaxx légèrement retardé par un pb de compteur leur a fait la nique en pointant en tête ; bravo aux vtt de la Cère encore venus en nombre sur les randos locales ( j'en ai compté pas moins de 16!!! tous ne portaient pas nos couleurs , un peu comme Gaël qui n'est jamais en vert ...).

Babar46 01/09/2009 22:16

Je vois que Gaël est plus perspicace pour lire les étiquettes de pinard que le balisage des randos...

fred 31/08/2009 21:29

oui j' y arrive même que pour m'arréter il me faut un parachute.

G58 31/08/2009 21:21

Merci Fred de t'enquérir de ma santé !!!Mes jambes s'en souviennent encore mais pour  St Michel, ça devrait mieux passer!!Dis-moi: en descente, tu y arrives à 20 km/h ???

fred 31/08/2009 21:06

ça était une belle journéé pour faire du vtt ,avec un beau circuit,et par contre un balisage décevant qui ma empéché de rouler a une moyenne habituelle de 20kmh.je vous vois venir les gars c'est en descente les 20kmh,avec les plaquettes qui fument.  ps:gaèl tu as été courageux de faire le 60kmh aprés 1 moi d'arret ,récupère bien que bientot il y aura la michèloise.