Montaigu du QUERCY: le CR de G58

Publié le par G58

Grand beau temps Sec (il vaut mieux dans le quercy blanc!!)
46 km 950 m de D+
............................................................................................................................................................
Dans la semaine des photos supplémentaires  !!
............................................................................................................................................................
Ayant participé à toutes les éditions précédentes, force est de constater que la notoriété de cette rando grimpe en flèche puisque une foule conséquente de vttistes (427) et de marcheurs (240)s'était donné rendez-vous sur les bords du lac de la base de loisirs de Montaigu. 

Comme toujours, arrivée à la  bourre.Juste le temps de saluer au passage Seb82 et mes compères espérois Sylvianne et Francis.
Alors que les concurrents se pressent en masse sur la digue, prêts à en découdre, je suis encore dans les inscriptions. Qu'importe, le départ est donné alors que je viens juste de poser ma plaque de cadre.
Je me faufile entre les concurrents pour remonter la colonne , je salue Fred et  je rattrape Jean-Michel  qui va être mon compagnon  de route pendant un bon moment. Les singles sous-bois s'enchaînent dans cette 1° partie de circuit, savant dosage de pistes et de monotraces.
Jean-Michel qui semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans embraye copieusement et je tire la langue pour ne pas me laisser distancer.
Mais je connais le bougre et j'attends mon heure derrière.
Le  ravito à l'école de Moulin Bessou (fermée hélas!) ponctue la 1° boucle et nous rassasie en salé et sucré: c'est l'opulence, vraiment un grand coup de chapeau aux responsables (ah! si toutes les randos prenaient exemple!....)


 

Nous entamons la seconde boucle qui va faire une large incursion  dans le Lot   autour de Belmontet.
Fred à ce moment là nous a rejoint après avoir eu quelques problèmes de dérailleur et Jean-Michel n'est plus aussi fringant.
Lors d'une montée raide, je constate sur le Commencal de Fred que sa chape est trop proche des rayons et qu'il risque de tout casser!!
Vingt mètres plus loin, mon Fred s'arrête, chaîne cassée et dérailleur en vrac!!! Abandon inévitable!! Sûr de son fait, il ne sollicite pas mon aide et je continue donc avec Jean-Michel qui commence à montrer des signes de faiblesse.
La trace nous ramène vers Valprionde; j'en profite pour prendre quelques longueurs d'avance. Se présentent alors 2 options "FACILE et DIFFICILE"; La 2° solution a bien sûr ma préférence et voilà qu'au 32° km environ, nous nous retrouvons une bonne dizaine perdus: plus de rubalise! Un retour sur nos pas de 200m nous remet dans le droit chemin et nous nous engageons dans "la difficulté" de la journée: une descente de ruisseau asséché technique et trialisante d'un bon km de long où je vais m'offrir un OTB (ou  PDLG si vous préférez!) sans conséquence. Heureusement, je mène la troupe des perdus ce qui m'évite le bouchon inévitable sur cette difficulté!
La 2° boucle s'achève sur le ravito de l'aller et j'apprends alors que de  vilains plaisantins ont  saboté le fléchage : vraiment très intelligent!!!!!
Je me restaure copieusement , Jean-Michel se fait attendre tandis que  Yéti47 et son pote de la St Micheloise me rejoignent.


 
Nous repartons (toujours pas de JM) ensemble à bon train pour les 2 dernières bosses du circuit et une traversée de plateau roulante. Ce ne sont plus que des pistes et des chemins de tracteur, avalées  à rythme élevé.
Au détour d'une ferme, j'aperçois mon Jean-Mimi qui, alors que je "l'enrhume" en le doublant, me confie s'être laissé guider par des concurrents sur l'option facile précédente sans le savoir.
Le final est proche, j'accélère et j'en termine en 2h39 de roulage à 17.4 de moyenne.
Le ravito d'arrivée est là aussi de grande qualité puisque du salé nous est proposé en accompagnement d'un excellent punch.
C'est le moment de convivialité habituel où l'on refait le match. Sylvianne  est ravie de ses 16 km pédestres. Elle m'apprend que Joël est présent et  le patron également  mais fidèle à ses habitudes, celui-ci est déjà reparti.
Je retrouve des connaissances de Cahors ou de Prayssac non aperçues au départ. La troupe Trespouzienne arrive enfin (sans Pascal qui préfère taquiner le gibier plutôt que le single!).


 Hebergement gratuit d image et photo
Jean-Marie  se remet de son inactivité estivale 

Hebergement gratuit d image et photo
 Fred,lui, s'est débrouillé pour rentrer.
Hebergement gratuit d image et photo
Le serial killer ( de cadre Sunn) qui chevauche un Giant de remplacement est là lui aussi.
Hebergement gratuit d image et photo
Nicolas saisit ces moments sur son appareil photo!!
Hebergement gratuit d image et photo
Je fais connaissance avec Mariette (montée sur le Santa Cruz de Papy) tandis que Pascale m'apprend que Pacou a cassé un rayon et me raconte ses "déboires de cable". Non Vraiment, Jérôme, tu déconnes!! Y'a pas qu'Elsworth dans la vie!!  Il faut mieux suivre le Schwinn!!!!!
Que dire de plus? Je me suis régalé dans cette rando sympathique qui correspond bien en distance et en dénivelée à ce que j'affectionne ( même si elle manque de passages techniques à mon goût!). Une organisation sans faille, un fléchage très corrrect (bien que manquant d'anticipation à  1 ou 2 reprises...mais était-ce le fait de saboteurs??) des ravitaillements au top, des bénévoles gentils et accueillants, un circuit varié, alternant pistes et  singles: bref, une  belle rando de fin de saison.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Compte- rendu

Commenter cet article

Nicolas 02/10/2009 18:25


Super concentrée francky !!! mdr

http://picasaweb.google.fr/jr5586/MontaiguRando09?authkey=Gv1sRgCKenkK6LsuzPIw#5387693972493902226 


Nicolas 02/10/2009 18:22


Merci qui pour les photos de l'article hein ?


G58 02/10/2009 19:31


 Nicolas 


G58 01/10/2009 22:58


Personnellement, je préfère une bonne bière!!


jm46 01/10/2009 22:52


Désolé g58, je n'ai pas pu écrire avant, j'ai vendangé en début de semaine! Montaigu était une très belle rando et bien organisée de surplus, ça fait juste deux fois
de suite qu'on loupe le départ groupé suite à la "chache"de certains... il a fallut doubler les derniers par les côtés ce qui m'a valu une crevaison... sinon super sympa, surtout le punch à la fin,
ça devrait être obligatoire à toutes les randos!!!


G58 01/10/2009 21:44


Les  premières photos de Montaigu en ligne sur http://rqb.jimdo.com/edition-2009-vtt/


pas46 30/09/2009 07:32


Salut les vttetistes petit bonjour de trespoux.
Ne vous inquiettez pas je vous lis des que je peux!!!!
Je remarque que sa casse beaucoup.


fred 29/09/2009 20:00


ca était une belle randos sauf pour mon matériel ,chaine casséé,patte ar ,dérailleur av casséé,j' ai fini avec le plateau
du milieu,heureusement que c' était trés roulant .    ps:je suis de cézac 


G58 29/09/2009 18:07


Alors les Trespouziens, rien à dire sur Montaigu ???


nicolflo 27/09/2009 20:43


Salut, G58, on s'est pas vu non plus, je suis arrivé trop tard...
a un prochaine


matthieu 27/09/2009 19:38


tu m'étonnes, allez A+


G58 27/09/2009 18:33


Salut Mathieu
Tu pouvais chercher longtemps!!! La tenue d'Espère ne s'utilise que sur le vélo de route!!!
Dim prochain nous serons tous sur Figeac je pense! Je mettrai les renseignements demain.
A+


matthieu 27/09/2009 18:01


Salut G58, c'est Matthieu d'Espère. Dommage qu'on se soit pas vu, j'ai cherché les maillots de votre club sans succès... J'ai roulé avec le team Ride Air (Thierry de bike a lot, stéphane...). On a
commencé vers 8h50 et fini vers 12h.
On se recontacte pour une prochaine sortie, faut profiter du beau temps qui va encore durer qq semaines apparemment.
A+ man