Dim 28 Mars Les 2000 de Bruniquel: le CR de G58

Publié le par G58

Les pluies de la veille en ont rebuté plus d'un !!!!
Crozmax a préféré rester chez lui mais il avait, il est vrai, des circonstances atténuantes ( plus de 2 h de route pour venir de Sarrazac) En plus, avec le changement d'horaire, pas évident!!!
D'autres J et B de la Cère 
- du LOURD  soi disant!!!  emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit-ont renoncé pour raisons multiples....
Yéti47 qui n'en loupe pas une pour "lacher des dards" à tout va s'est tout simplement  DEGONFLE comme une vieille capote percée!!!!
(oups! ça m'a échappé!!)emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit
C'est sans connaître la météo du sud de la France car c'est bien connu, le sud commence à Cahors et c'est le pays du soleil!!! Si bien que ma grenouille m'avait prévu à juste raison, du vent dans la nuit et de belles éclaircies en matinée. Ce qui fut dit fut fait.
Un premier quart de parcours très humide et glissant  mais rapidement , sous l'action conjuguée du drainage naturel des sols et de l'évaporation dûe à la température qui n'a cessé de monter, le circuit  s'est mis à sécher de plus en plus tandis que quelques flaques résiduelles nous obligèrent parfois au slalom .
Beaucoup de participants présents dans les startings (650). Regroupement et café commun avec Pas46, Fred, Benisunn, JM46 et moi-même; bref, le blog Cahorsvtt au complet (ou presque...)

Bruniquel
Données brutes:
68 km 4h52 de roulage effectués à 13.97 km/h
1700m de D+ environ
11° au départ
temps couvert avec nombreuses éclaircies.
Pas la moindre goutte de pluie!!!

Bruniquel profil

Comme bien souvent, en rando FSGT, le départ est libre et nous attaquons le Raid 2010 vers 8h45 dans les ruelles médiévales du village . Rapidement je prends les devants en bordure de l'Aveyron- derrière, ça discute, et premier plantage à 1 km du départ où nous atterrissons devant le magnifique pigeonnier de Foncave. Les 4  Daltons derrière ont foncé tête baissée sans se rendre compte que Emoticône Lucky Luke 050leur offrait un petit moment culturel....!!

Bru Foncave

Demi-tour donc pour reprendre la trace et là commence la partie la plus dure de la rando (avec la bosse finale): une longue montée en single de terre rouge consistance pâte à modeler, parsemée densément de roches trempées ultra glissantes. Les Daltons passent devant , je me contente de suivre, attendant mon heure en vieux Lucky Luke roublard       Emoticône Lucky Luke 045Emoticône Lucky Luke 045Emoticône Lucky Luke 045Emoticône Lucky Luke 045

bruni vue sud

La vue superbe  de Bruniquel côté Sud lors de cette montée nous la rend plus douce et nous atteignons la côte 320 en craignant pour la suite.
Tandis que l'on rejoint les falaises surplombant la Vère, s'annonce une descente rock'n roll dans la pavasse, rendue très technique par la pluie de la veille.  Je descends tant bien que mal et je dépasse pas mal de concurrents à pied ( il faut dire que de plus en plus, les gens sont à pied dans les descentes!!!!  Allez faire de la route les gars, c'est plus tranquillou!!emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit
Nous longeons la Vère un moment sur un single agréable et attaquons une remontée exigeante sur Les Nouals où nous attend le 1° ravito.
Je retrouve Nicole, la femme de Michel qui m'annonce que son homme vient de repartir.
Fred nous tire le portrait (j'espère qu'il ne mettra pas toute la semaine à m'envoyer les tofs!!)emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit
Du salé, du sucré, le top, quoi!
Nous repartons en paquet, sur un "plateau champêtre" mais bien vite, j'aperçois à gauche du chemin, une rubalise indiquant un changement de direction. Ben me suit mais on se retrouve dans les genièvres sous la risée de Fred qui jure de ne jamais plus me suivre.. On rejoint le gros de la troupe sur la piste.
500 m plus loin, plus de marque: il faut se rendre à l'évidence: j'avais raison!!!
Les 4 Daltons  changent d'avis emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit

Le peloton fait demi-tour et à l'endroit décisif, il faut faire du déchiffrage (seul bémol du fléchage de cette rando) pour parvenir à trouver une courte descente en single d'abord, sur piste enfin qui nous ramène sur la Vère au lieu dit St Martin D'Urbens.
Bru st martin d'urbens
Je connais la zone et j'anticipe  la magnifique remontée du ruisseau de Beudes très ressemblant au Landorre de chez nous.
On est encore tous les 5 ensemble et le terrain commence à sécher. L'arrivée sur Mespel marque l'entrée dans la forêt domaniale de La Grésigne que nous abordons sur un single dominant la vallée de l'Audoulou.
Après le sanglier dans sa souille de la semaine dernière, on a droit au cochon rose dans les bartasses made in Pas46.
Mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit
La longue piste forestière de Mespel voit JM devant et Pas me doubler. Je les suis à distance et peu à peu, je prends de l'avance sur Fred qui n'arrive plus à garder le contact: lui qui reclamait un 80 km pour ses jambes de feu dans les com hier soir!!
Mort de rire !!!!emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit
Quant à Ben, je ne le reverrai plus!!! Pauvre Ben relégué en fond sûrement dans la voiture balai!!
Mort de rire !!!!emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit

Au sortir de la forêt, des pistes agricoles à profil sinusoïdal nous amènent au Roc de Bès, belvédère sur l'Aveyron, où l'on renoue avec les singles moussus  bordés de buis.
Le Causse de Magrou marque le début de la magnifique descente bien technique sur le village médiéval de Penne: un vrai régal pas trop glissante mais jouissive!! J'avais déjà eu l'occasion par le passé de m'y régaler!!

Bru Penne2

Bru Penne
Après avoir franchi un vieux pont romantique, nous débouchons tout près de cette ruelle d'un autre temps et c'est l'arrêt à l'école du village (fonctionne-t-elle encore?) pour le 2° ravito.
Je demande à JM46 s'il compte faire le grand circuit mais il me lâche une confidence: "j'ai des crampes!!"
 Mort de rire!!!!!!emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit

Pas46 et lui repartent tandis que je me restaure copieusement  (choix copieux, varié; le top une fois de plus !!)
Je prends mon temps mais Fred et Ben sont aux toujours abonnés absents!!!!  
Re mort de rire !!! emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit

Je reprends donc la route en longeant l'Aveyron sur le GR46 jusqu'au village d'Amiel où la montée annoncée revient dans mes souvenirs comme étant infiniment longue et technique de par le choix toujours possible entre les pierres qui roulent à gauche et les roches affleurantes en escalier à droite: je choisis la 2° option et je rattrape enfin Michel qui va me tenir compagnie un moment.
Nous évoquons le forfait du Yéti emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit
et nos déboires similaires de Puycelci. 
Le brin de conversation terminé, je m'échappe et j'arrive à la déviation du 68 km. Mon état de fraîcheur ne me laisse pas hésiter une seconde et j'enquille la piste à vitesse grand V. 
Je m'attends à une bosse supplémentaire mais en fait, il ne s'agit que d'une boucle de 10 km  sur le plateau. La trace retrouve un single humide du style du premier qui demande une énergie décuplée. Le fléchage nous  guide entre les chasses gardées ( en construction ou en activité) sur des longues pistes. Des barbelés partout présents et des parties
nettoyées au gyro-broyeur m'incitent à la plus grande prudence (particulièrement au niveau du dérailleur ar).
Je suis surpris, au détour d'un virage,  par un possesseur de Trek 9SSL carbonne qui me rattrape et nous conversons un bon moment sur le SAV Trek qui garantit à vie les cadres.
Le fait que nous ayons eu tous les deux affaire à ces échanges du SAV Trek nous rapproche naturellement.
La descente (encore une, technique) sur Brousses et ses belles vues sur l'Aveyron est l'occasion pour lui de passer devant, je préfère assurer au niveau crevaison!
Nous longeons la rivière un bon moment avant de franchir une passerelle de bois qui nous amène sur le 3° et dernier ravito de Cazals. Du top encore !!!
La dernière bosse  qu'on nous annonce très dure m'incite à prendre un max de denrée solide. On a rejoint entre temps les gars du moyen circuit, plus frais
mais pas tous!!emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit
D'abord sur piste, la montée se poursuit sur single très pierreux et piégeux (heureusement, c'est sec!!) et je me contente de pousser le vélo une partie, n'en déplaise au crampeux!!!
La traversée du plateau suivant emprunte un cocktail équilibré de chemins et de mono- traces, la vitesse est soutenue et l'annonce d'une super descente finale me réjouit d'avance.
Nous arrivons sur un éperon rocheux d'où la vue Nord sur Bruniquel est tout simplement  extraordinaire.
Bru vue nord
Cette ultime descente est une vraie descente avec tout ce qu'il faut de marches, de caillasses, de sinuosités et de vues superbes. J'en profite pour griller 2 concurrents en difficulté dans le technique.
L'arrivée au niveau de l'Aveyron annonce le final proche et la traversée sur le pont permet un dernier coup d'oeil.

Bru pont

Il faut reprendre un peu d'altitude dans les rues basses de Bruniquel pour rallier l'arrivée après 4h52 d'effort.
Ne voyant pas les Daltons, j'opte pour un retour à la voiture pour me changer avant l'aligot. Mais , sur le chemin, je tombe sur Fred et Pas habillés et repus.
Pas46 essaie de m'entourlouper avec un de ses mensonges de derrière les fagots:il me fait croire qu'il a fait le 68 km. Mais il ne résiste pas bien longtemps à la question qui tue: Dis-moi,Pas, quel profil avait  la boucle en sup?
Il me répond : " une bosse!!" 

Mort de rire!!!!!  (elle est restée sur le plateau!!)emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit

Nouvelle entourloupe: "grouille-toi, il ne reste presque plus d'aligot". Je les laisse donc rentrer et je reviens sur l'arrivée pour déguster cette spécialité aveyronnaise que j'apprécie vraiment.
Je retrouve Michel et Nicole changés et douchés et nous refaisons la course l'assiette à la main. Deux Sparkistes du VTT club de l'Agenais que je connais bien à force,nous accompagnent de leurs propos et on prend RV pour la Transouillagaise et le Roc Trespouzien.
On cherche la bière; il n'y en a pas dommage!!
Un dernier coup d'oeil aux plaquettes des futures randos, je remets sur le dessus celles des Rocs Cahors Cyclisme encore dispo, quelques mots échangés avec le président de Cornebarrieu qui m'annonce une venue en nombre sur Trespoux et je regagne la voiture sous un soleil éclatant.

Pour conclure ces divagations vttesques, j'insisterai sur le tort énorme des absents. Malgré la pluie de samedi, le terrain a rapidement séché pour notre plus grand bonheur. C'est à peine si l'on a sali les vélos!!!
Le cru 2010 des 2000 de Bruniquel marque un grand retour aux Bruniquels d'antan ( en 20 ans de vtt, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques uns!!). Tout y était et le Stone rider team a utilisé à bon escient le potentiel extraordinaire de cette région merveilleuse . 
J'avoue que j'étais sceptique en venant au vu des commentaires divers de l'édition précédente lus dans les blogs mais à ma grande satisfaction, la barre est de nouveau très haute et c'est tant mieux!!! 
Et tant pis pour les grincheux qui râlent dans les descentes trop ceci ou trop cela !!
emoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuitemoticones lolmdr gratuit

Bruniquel doit s'orienter définitivement dans ce créneau-là et y rester à l'instar de Trespoux et La St Micheloise !!
Cette rando rentrera sûrement dans mon top 5 à la fin de saison:il ne fait aucun doute!!!

PS: Comme toujours pas le temps de prendre des photos en rando, donc photos hors contexte glanées sur le net

Publié dans Compte- rendu

Commenter cet article

G58 09/04/2010 20:46



Merci! On s'est vraiment régalé !!


A vous maintenant sur le Roc trespouzien!!



djey 09/04/2010 19:31



Salut,


Bien beau compte-rendu qui fait plaisir à lire. Je me fais aussi le relais de Charly, president du Stone Rider.


Et l'année prochaine, une nouveauté sans doute, des sentiers connus mais où les 2000 ne sont jamais allés .... Je n'en dirais pas plus, tout est faire, recherche, recco, etc .... Et nous
n'oublierons pas les remarques par rapport au tracé de 2009 qui n'avait pas trop plu.


Et maintenant, on va testé le Roc Trepouzien ;-)


 


Djey, Stone Rider



G58 07/04/2010 09:37



Merci Yves pour les liens et ce très beau CR. Effectivement, on s'est vu rapidement !!


A dimanche donc ! Avec le soleil (normalement!)



Yves 07/04/2010 08:11



Salut


Une bien belle rando que celle de Bruniquel oui. Mon commentaire ici http://vtt.cornebarrieu.free.fr/fichiers/page_infos_mla/Yves/2010_02_bruniquel.htm


Pour le roc Trespouzien, deux liens que je vous ai mis sur deux sites différents ans le 31. Celui du club, et de VTT31.


G58, salut. Je suppose que c'est toi que j'ai vu à Bruniquel. Je compte bien venir dimanche à Trespoux.

Pour infos, on a reconnu le parcours 100 km de la Rozière dernier. Dur dur, mais sensass. C'est quand même un coin terrible pour faire du vtt le Lot.


Bonne réussite pour dimanche. J'ai pas pu la faire les autres années, cette fois je pourrais dire j'y étais.


A +

______
Yves



G58 30/03/2010 19:25



En attendant, 120 visiteurs hier soir et 336 pages lues!!!


(Le CR est en lien sur le site des 2000 de Bruniquel 21 entrées et chez les Xcrosseurs9 aussi!! 31 entrées) LPI a ramené aussi 10 visites
hier!!


 


 



G58 30/03/2010 18:24



Regardez les moi ! Tous ! à essayer de se justifier !!!!


 


 



fred 30/03/2010 16:10



A titre d' information ,je n'étais pas dans la voiture balai, et pas explosé non plus j'ai volontairement zappé le 2 ème ravitos, Pascal et jmarie  était juste devant moi tant bien que mal
j'ai essayé de les suivre et j'ai fini pas loin d' eux ,enfin tout ça,  ce n 'est pas important, a chacun son niveau ,mais quant on lit ton CR ,on se croirait dans le "CHAMPIONNAT DE FRANCE
DE BRUNIQUEL,et là je ne branche pas.



Yeti47 30/03/2010 14:33


Ah oui, au fait, afin de tirer ce blog vers le haut.....tes émoticones sont moches !!!!
Hi, hii, ça c' est constructif au moins......


G58 30/03/2010 13:40



Dans mon billet "retro 2009" je me lamentais sur la passivité des lecteurs de ce blog!!!
Au moins,  là, en  "branchant"!!! (comme dirait Fred!) ça réagit!! Du moins les mecs concernés!!
J'ai trouvé le filon et je vais l'exploiter!!!
Je vais te les réveiller ces Daltons éteints!! et Rantamplan je vais lui faire bouffer son nonos dans les descentes!!
I'm a happy lonesome cow-boy !!!



Yeti47 30/03/2010 09:01


Ouais ben alors poste toi dans les montées, c' est là qu' il prend cher le Gaël....parce les départs il les vole et les ravitos y s' arrête pas....Belle mentalité...Tout ça pour fanfaronner sur le
blog.

Y' à que les descentes où je conçois qu' il est plus rapide que moi (y' à pas de mal...). Et pis j' ai trop de respect pour lui, maintenant que la sagesse l' habite....je lis avec bienveillance qu'
il tuyaute le club de Cornebarrieu sur les beaux sentiers du coin afin que la rando de La Rosière soit la plus réussie de la saison....Chapeau !! Pas facile à un âge aussi avancé de
se remettre en cause de la sorte......


jm46 29/03/2010 23:17


Les visiteurs du blog qui nous connaissent pas vont nous prendre pour des grands malades! (j'espère que la ligue de protection des tafioles, euh pardon des homosexuels va pas venir mettre son nez
ici) 
A Trespoux je serais aux endroits stratégiques pour les photos promis, y'aura pas de moi j'ai fait ci, moi j'ai fait ça... on verra qui est devant!


Yeti47 28/03/2010 23:37


Gaël, Achète des mouchoirs, la prochaine fois qu' on se voit, tu risques de t' enrhumer.......


Babar46 28/03/2010 22:46


Tu peux me croire , je regrette de ne pas avoir accompagné votre petite bande , il y avait certes le pb de la distance , la météo mais surtout des obligations familiales ,en plus , ce matin au
lever , ici il pleuvait , il est vrai que St Céré c'est le NOOOORD !!!!!!


G58 28/03/2010 22:33


Sûrement pas!!! Il voulait savoir par où tournait le Roc Trespouzien et je suis resté de marbre !!!
En attendant, t'as raté quelque chose!!!


Babar46 28/03/2010 22:29


Photos hors contexte ??? on avait compris, elles sont un peu hors saison .......
Voila que tu frayes avec Cornebarrieu : Félon !!!!