Puycelci : Dim 21 Mars Le......hum!hum!..........CR.

Publié le par G58

Poisse, malchance, adversité, déveine, fatalité, hasard, infortune, mésaventure, scoumoune, tuile.......j'en passe et des pires!!!
Pourtant, ça s'annonçait bien en ce dimanche 21 Mars: Puycelci et son terrain très joueur dans la vallée de la Vère,affluent de l' Aveyron.               .
Hier, je m'étais économisé avec mon pote de Bordeaux (compagnon de marche avec qui j'ai vaincu les seigneurs des Pyrénées: Mont Perdu, Posets, presqueAneto ) Il était venu récupérer son Intense 5.5 EVP en pension chez moi pour une grosse révision (mon ancien bike en fait!!) et nous avons  fait un petit 30 km en ce premier jour de printemps sur les hauteurs de Douelle limitant les bosses à 3 en prévision du Dimanche.


 L'affiche indiquait un 50 km
mais mon coup de fil  à l'organisation tempérait cette distance en la ramenant à 42/43 km.
Qu'importe, lever 6h45 et une bonne heure de route malgré une météo prévue pas très favorable. (photo hors contexte)

Arrivée sur zone vers 8h dans un brouillard épais et une température  avoisinant les 11°.
Le temps de  déposer sur les tables quelques plaquettes des Rocs de Cahors Cyclisme ,  je salue Michel et Nicole les Lot et Garonnais assidus des randos et Seb82 dans sa nouvelle livrée: "Tripotes et Mascagnes" tout étonné de rencontrer des cadurciens si éloignés de leurs bases.
Tandis que je me prépare, Pas46 et  Fred m'annoncent une distance de 35 km !!!!
J'ai peine à le croire mais le breifing d'avant course confirme ce changement en expliquant légitimement que des portions en trop mauvais état ont été supprimées au dernier moment pour le plus grand bonheur des ttistes. Le speaker certifie même 1100m de D+ et propose d'en reparler à l'arrivée.
Il libère la meute du "petit grand" circuit  à 8h32 comme prévu et bien vite, les singles parfaitement secs augurent d'une belle rando.
Le sol de terre rouge, parsemé de roches affleurantes est un vrai régal. Après une courte boucle menée tambour battant, nous voici de nouveau en bordure du parking de départ. Entre temps, les ttistes du vrai petit circuit ont mis les voiles et nous les retrouvons donc devant nous! 
Ca commence à bouchonner mais en jouant des coudes, on arrive à se frayer un passage tant bien que mal.
C'est à partir de ce moment-là que ..............!!
Nous pénétrons dans un bois de châtaigners  jonché de branches en tout sens quand dans un court coup de cul, je ramasse une p..... de branche dans le dérailleur  qui remonte dans les rayons!!! Aie!Aie!aie!
Je repense de suite à 2009 où en reco du Roc Cadurcien, il m'était arrivé la même galère, contraignant mes potes à terminer sans moi à l'aveuglette. (je passe sur les autres pépins identiques avec mes anciens bikes!!)
Décidément, ce Spark est maudit et je crains d'avoir abîmé la partie carbone qui tient la patte alors que mon bras oscillant inférieur est tout neuf (changé en garantie pour une rupture de patte de frein)
Plus de peur que de mal de ce côté là mais le XTR AR a sale gueule et il faut détordre l'ensemble pour espérer continuer.
  Je repars et 30m devant moi je tombe sur  Fred en train de réparer une crevaison assisté de Pas46. Pas de bol pour les lotois!!! Y'a des jours sans.....!
 Nous n'en sommes qu'au 5° km et le km suivant va me plonger dans le doute: 2 blocages de chaîne entre la K7 et les rayons; une autre remontée du dérailleur; tout merde et ça s'annonce difficile!!
Nouvelle séance de "détordage" mais c'est pas gagné et le moindre rampaillou me contraint à alléger la pression sur les manivelles par crainte du pire, quitte à monter à pied.
  C'est pénible de ne pas pouvoir appuyer franchement et le moral commence à baisser.....
Une belle descente technique se présente. C'est le bouchon et ça descend à pied l'un derrière l'autre. Je force le passage et la route s'ouvre devant moi, les ttistes se serrant sur le côté pour me laisser passer.
Au bas de la descente, un bourbier bien profond apparaît. Et pour une raison encore indéterminée, j'évite un  arbre et aborde la zone roue avant en travers. Je vous dis pas la figure de style: belle gamelle dans les 20cm de bouillasse tel un sanglier dans sa souille.
Sur le choc, la direction se tord, ma jambe gauche est en sang,  je me suis "écrasé"  le thorax sur le cintre, mes mains mitainées ne sont plus qu'une masse informe et le poste de pilotage baigne dans la merde gps et compteur y compris.
 Petit nettoyage rapide des mains dans un ruisseau salvateur pour pouvoir tenir le cintre!!.
 Pas46 ,me doublant , vient aux nouvelles et c'est la remontée sur Puycelci.
Nouvel arrêt réflexion: tandis que mes jambes commencent à être emprisonnées par la boue qui  séche, Fred me propose de continuer avec lui mais je décline et je préfère abandonner pour éviter le pire.
Puycelci 2010
Je regagne la voiture par la route .
Bilan de la matinée: 10 km au compteur et 48 mn "d'effort".
La soupe à l'oignon me passera sous le nez!!
J'espère que Fred et Pascal auront eu plus de bol que moi; j'attends leurs impressions!!
Voici la trace complète envoyée par Seb82.
Puycelci
A 10h et sous la pluie, je suis de retour à la maison. Une douche rapide, nettoyage complet du vélo, examen minutieux  et commande illico d'un dérailleur neuf sur Kompressor (y'a urgence because  Bruniquel )

Certains jours, il vaudrait mieux rester au pieu à faire la grasse mat et comme disent les Ibères: Otra vez sera !!
















Publié dans Compte- rendu

Commenter cet article

G58 24/03/2010 20:16


Fred et Pas46, j'ai ajouté la photo de la trace intégrale


Yvon 22/03/2010 21:48


Ben moi qui culpabilisais de ne pas pouvoir t'accompagner! finalement j'ai bien fait de laisser le spark au garage...C'est pas trop grave Gaël; ceux que tu as doublé dans la descente avant ta chute
ne t'ont pas trop chambré? 
Je ne parle pas de Bruniquel car je n'y serai pas non plus; dimanche nous tournerons avec Espère sur les berges de l'Aveyron juste un peu plus haut que vous mais sur lme bitume. Juste un peu le
bitume pour apprécier davantage la prochaine sortie sur la rocaille!


G58 22/03/2010 19:14


Ouais! Pascal ! Porte le fusil car y'aura aussi du canard à flinguer!!!


fred 22/03/2010 18:45


il me tarde d' etre a dimanche ,pascal amène ton fusil de chasse que s 'il pleut ,on risque de voir des sangliers en cuissard,dans la boue !!!!!!!!


G58 22/03/2010 18:09


Com'ça on pige mieux!!
Et l'éléphant ? ça se dit comment à Teyssieu ??


babar46 22/03/2010 17:33


Une précision,  dans le patois entendu au Magnol de Teyssieu : chinglar = sanglier ...


jm46 21/03/2010 23:09


Finalement en restant à Cahors nous avons plus roulé que vous à Puycelci! décidément ce Spark il a vraiment la guigne! On prendra notre revanche à Bruniquel, cette fois ci on y sera tous et il y
aura reportage photos pour g58!!!


babar46 21/03/2010 20:24


Comme j'aurais aimé être dans cette jolie rando...avec un appareil photo pour immortaliser le "chinglar"....


G58 21/03/2010 19:54


OK pour la panoplie du parfait baigneur mais ultra light alors!! Par contre, pas besoin de palmes car pour pédaler ce ne serait pas très
académique!!!


Fred 21/03/2010 19:43


J'espère que ça va, avec Pascal nous avons décidé, de t'acheter un masque et un tuba pour que tu puisses respirer lorsqu'il te prends l'envie de faire un bain de boue. Si tu voulais faire une cure
thermale tu t'es trompé d'endroit, je te conseil plutôt d'aller vers Luchon !  

Ou sinon la rando été casse pattes, j'ai mis 2h40 temps de pédalage pour 32 km et non pas 35 km pour une moyenne de 11,7 , avec 1100 de D+. Avec Pascal on a fini vers 11h15 et on a eu le
temps déguster notre soupe au fromage ainsi qu'un bon vin. 

Bon bain, et à la prochaine !! 


pas46 21/03/2010 19:13


Une rude journee pour toi G58 mais je remarque que tu es toujours le meilleur pour tes beau compte rendu nous vivons l instant present une super gamelle dans la boue j
en rigole encore .
Treve de plaisanterie petite rando sympas 33kms 1100D+ de jolie sentier ravager par les sabots de chevaux de gros boubier et un peu de portage mais pour moi un peu court , pour ce qui es des
problemes j ai eu ma dose la chaine qui coller au plateau a cause de la boue et l usure .
Malgrer tous ambiance sympas tres bonne soupe au fromage et un pinard qui vous casse bien pas vraie Fred