Rando Raid Cère Ségala

Publié le par G58

 Une fois n'est pas coutume, je n'étais point présent sur la rando de mes amis des VTT de la Cère en ce Dimanche 9 Mai mais j'avais une excuse valable la veille à savoir  un programme chargé en amont et en aval: la fête du 1/2 siècle de Sylvie, ma compagne.

Aussi, la bande à Babar m'avait-elle convié bien gentiment à une reconnaissance anticipée du grand circuit le Dimanche 18 Avril au départ de Bretenoux afin que je puisse jouir de cette superbe trace du Nord Est du Département.

Bretenoux carte

De CR dense, que nenni cette fois !! Tout au plus, un rapide commentaire qui j'espère précèdera de plus copieuses impressions.(n'est-ce pas les JM, Fred, Ben, Pas...)

Circuit de 60km avec 1950m de D+ à ce que je me souviens au départ de Bretenoux et passant successivement par Cornac, Estal, Teyssieu, Comiac pour un retour mouvementé par les Gorges de la Cère. 

 

profil bretenoux

 

Le dénivelé positif : ( j'ai du mal à respecter le genre féminin de ce nom !!)

 

Comme on peut en juger sur le profil ci-dessus, les bosses sont plus hautes que chez nous et l'impression de n'avoir fait que grimper tout au long des 22 premiers kms est restée bien ancrée en mémoire. Ici, ça monte, il faut des jambes et les moments de repos sont de courte durée......On prend 400m de D+au lieu de 150 à 200 habituellement et les guiboles s'en ressentent longtemps.

 

Le dénivelé négatif: (idem!)

 

Surtout présent en deuxième partie de circuit. de magnifiques descentes dans les bois entre les arbres.

Pêle-mêle:

Une série d'épingles très serrées et techniques sur un fort pourcentage dont une (la dernière) m'imposa le pied à terre.

Une autre descente bien ludique dans les bois où Hon2 m'ouvrait la route dans une espèce de rigole étroite, profonde et hâchée.

Une troisième vers la fin ressemblant étrangement à une trace de godille skiée bien régulière avec virages relevés (naturels ou arrangés??) où Babar, connaissant à fond l'endroit, me fit l'intérieur  dans la seule courbe possible.

La descente peu commune dans un bois due à un incendie récent qui modifia la donne et ajouta une touche irréelle à ce passage.

Que du bonheur dans ces forêts touffues, à cheminer entre les arbres, les contournant, les évitant, les esquivant ou même les renversant de l'épaule à la manière des slalomeurs de spécial.

Attention toutefois aux nombreuses branches remontant dans les dérailleurs.

 

En définitive, pour ce dim 9 mai, les Jaunes et Bleus ont réussi à tracer un circuit magnifique en exploitant à fond les possibilités de la région.

 A l'heure qu'il est, je ne dispose d'aucune remontée de la rando. A-t-elle eu du succès ? Le soleil était-il présent ?

J'attends avec impatience les réactions de participants........

  

PS: Lors de la reco, le chemin en bordure  du lac de Candes, patiemment défriché en hiver sous la neige par les J and B, avait été purement saboté  nous obligeant à un contournement de la zone .

IMG0089A

 

 

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Super rando un 60 kms tres physique comme dit le bof ont a l impression de n avoir fait que monter  un petit ravitos du cotes de Laval de cere aurais ete<br /> le bienvenu je nai jamais eu aussi faim de ma vie alors je vous raconte pas l etat du gas quand on pense cas manger .Autrement tres bon balisage un super circuit  avec de nouveau chemin<br /> fraichement ouvert remerciment aux traceurs Babar et sa bandes , je dit et j afirme les absents ont eu tord , il y avais une super journee a passer a Bretenoux vivement 2010.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui Fred , Gaël avait prévenu : c'était du "sérieux" , à postériori , on s'est rendu compte qu'il fallait un ravit supplémentaire surtout avec cette météo, mais ça , je ne sait pas l'anticiper<br /> vu que je ne bois pratiquement pas ( d'eau...) , et 3 cacahuettes suffisent pour me faire tenir 60 bornes ...<br /> <br /> <br /> J'ai une photo de toi ( demande  la  à Gaël) ou effectivement tu n'est plus très fringuant.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> putain!!!A bretenoux vous ne manger pas beaucoup,2 ravito c'etait trop juste,j' ai mon beau-frère (pas46)il a failli faire une hypoglycémie, aussi non que des bosses , et encore des bosses ,j' ai<br /> eu l' impréssion que de montéé tout le temps ,je comprend mieux pourquoi BABAR il a des cannes ,a part ça super tracéé,trés bonne organisation,a l annéé prochaine surement ,mais il va falloir<br /> vous calmer sur les bosses <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre