Roc Cadurcien: le CR de JPR31

Publié le par G58

 

Le Club de Cahors , nous propose cette magnifique Rando à la carte. Avec un enchaînement de boucles qui serpentent dans les superbes sentiers pour un maximum de plaisir du Mont St Cyr aux Igues d’Aujouls.
Un balisage très efficace, nous a permis de nous gaver sur ces singles ludiques parfois spécialement ouverts pour l’occasion, quel boulot ! Quel régal de chevaucher toutes ces dents de scies…, attention, elles sont consommatrices d’énergie !

Le départ s’effectue du Stade Lucien Desprat de Cahors, par une première ascension du Camp des Monges. Km2,5 déjà un single montant qui oblige d’user toutes les dents de gauche…Premières gouttes de transpiration mais déjà se découvre les Panoramas Lotois.
Pour suivre la trace, il faut bien être vigilent au sens des boucles qui s’entrecroisent parfois. Le balisage judicieux du jour, nous a permis de profiter au maximum ces sentiers Divins, dans tous les sens de pentes et de tournicotis.
Km20, Le Mont St Cyr nous offre un Panorama grandiose sur Cahors et son Pont Valentré. Miam !
Cela continue sur le Causse entre les genévriers, les sous bois, les passages de murettes et la Caillasse qui implique un petit poussage au Pech de Caytibel, avant de replonger aux portes Sud de Cahors.

Ces premiers 30km sont vraiment époustouflant par la concentration et la diversité des Single…du non-stop qui titille la concentration du pilotage et la gestion des ressources…
La trace prend une tendance vers l’Est avec quelques petits rampaillous bien costaud dans des chemins à adhérence critique.
Km 35, nous passons sous l’Autoroute pour trouver un ravito liquide bien venue dans la chaleur du jour.
Le relief se charge de faire chauffer nos jambes pour aller régaler nos yeux autour des Igues d’Aujols, vraiment impressionnant ces enfoncement géologiques circulaires, nous les contournons sur les crêtes avant de s’immerger dans une jolie sente sauvage improbable des Valses.

Km45, le retour par Flaujac-Poujols est plus roulant malgré les chaudes ondulations, nous prenons le temps d‘apprécier ces Causses Lotois truffés de Gariottes et murettes en Pierres sèches .
Km57, superbe final dans le single des crêtes du Pech Biel qui nous laisse glisser jusqu’aux bordures vertes du Lot avant de retrouver la convivialité de l’Arrivée.


Merci à toute l’équipe de Cahors pour cette superbe organisation et aux traceurs pour nous faire partager ce boulot de recherche sur le terrain…de superbes enchaînements.
Des trésors qui sont à portée de roues…Allons y !
À très bientôt !
Pour conserver tout le plaisir, il est vivement conseiller d’éviter les périodes avec des températures très vite caniculaires ;-)

Publié dans Compte- rendu

Commenter cet article