Roc Cadurcien: le CR de Yéti47

Publié le par G58

Bon là les gars, ça faisait un petit moment que je ne m’ étais pas fendu d’ un CR…..fallait donc que je rattrape ça ! Et je peux le faire de la plus belle des manières, parce que le ROC CADURCIEN millésime 2010 est HORS NORMES ! ! ! ! ! :amen: :amen: :amen: J’ entends par normes, ce que l’ on a l’ habitude de voir sur les autres randos où les organisateurs se demandent toujours si les circuits ne sont pas trop « extrêmes », du coup pour les rendre accessibles, ils en édulcorent quelque peu les tracés.

Là, que nenni ! Et je tiens à tirer mon chapeau aux organisateurs pour avoir pensé à ce concept de tracé :biggthumpup: : le 45 kms sert d’ épine dorsale et le 65 kms se démultiplie autour par 5 boucles successives, laissant l’ opportunité à chacun de moduler suivant son envie, sa forme et ses capacités. Y’ en a qu’ ont trouvé ça compliqué avant le départ ….voire « tordu » :???: :???: :???: , si, si, on entend de tout sur la ligne de départ…..mais bon que voulez-vous, habituellement, un « portemoulecouillefluo », ça a le cerveau d’ une sauterelle :bigboum: , alors à part appuyer sur les manivelles, faut pas trop leur en demander….mais bon, vu le nombre de personnes passées au dernier ravito sur le 65 kms, je pense que beaucoup ont du revoir leur jugement en cours de rando… :^^:

Outre le concept, il faut aussi saluer la perf’ des traceurs : Notre Gros Papy National mais surtout Bruno à qui j’ aurais bien fait un bisooouuuu :bisous: à l’ arrivée tellement j’ avais la banane ! ! ! ! :banane:
C’ était si chouette que ça ? Ch’ ais pas comment dire….Vous prenez les Papy Days 1st Edition sur 2 jours, vous concentrez le tout sur 1 matinée, vous rajoutez un bouquet de traces de cochons type celle des hauts de Calvignac, des descentes bien minérales comme celle de Cenevières, de beaux points de vue, du pittoresque, du rustique, une dose de vertige au bord des igues et vous comprendrez pourquoi ces 2-là sont potes depuis lontemps : ils partagent les mêmes valeurs du VTT qui, comme je me plais à le rappeler se traduit par Mountain Bike en amerloque….ça vous fait une sortie dominicale à 65 kms/1900m de D+ :naughty:
Je vous assure qu’ il y a des sentiers larges comme un pneu de 2.4 qu’ il fallait aller se chercher, des passages sur des murets, des descentes au fond de combes paumées….tout ça dans la périphérie de Cahors….ça représente des heures de repérage ! ! ! :oops:

Bon, j’ arrête là les éloges, place aux quelques tofs que j’ ai pu prendre (ben ouais c’ était tellement ….. que j’ ai plutôt gardé les mains sur le guidon… OK je :arrow: ).

Donc, le temps était vraiment idéal, un bon gros soleil mais pas le cagnard des jours précédents. Arrivée au stade de Cahors à 8H00 avec Pascale pis Michel et Nicole qu’ ont dormi à la maison.

Image

On s’ inscrit pis ont fait la bise aux RA présents : Papy, FP46, Starchout, Pinouille…et Fernand l’ est où ? On fait la connaissance Totomahawk, on salue d’ autres têtes connues comme Buns de Tripote et Mascagne

Image

A 8H20 on s’ aligne pour le départ, on n’ est pas nombreux…..On tchare avec FP, Gaël, Michel, Francis du Pech Bike, je vois aussi Babar du VTT Club de la Cére….bref les habitués de ce genre de périple + Pascale et Nicole qui préfèrent partir plus tôt pour le 45 kms.

Image

Image

Image

Après les explications sur le mode d’ emploi des boucles (pff ! ! ! facile…) on fait le holeshot le plus lent de l’ année avec FP et Gaël qui nous explique qu’ on va commencer par longer le Lot jusqu’ à Arcambal….Tarazou ! ! ! En fait on part à l’ opposé pour se faire l’ ascension du Mont Saint Cirq qui domine Cahors…..Merci Gaël :rocketwhore: . On attaque donc en tête avec FP, mais ne vous en faites pas, ça va pas durer 2 plombes avant qu’ on se fasse enrhumer par des crosseux en habit de lumière chevauchant leurs pétoires carbonisées… :fuck: Notre hétéroclite grupetto n’ a pas fait long feu…on a paumé Gaël en bas de la bosse et FP gère la montée en température….

Image

En haut, la vue sur Cahors est sympa et dans la descente qui suit, FP va me rattraper avec son Niner (déjà en temps normal il descend vite mais là en 29 pouces, il est atomique ! ! ! ! :shock: ).
Les 20 kms jusqu’ au ravito sont magnifiques, je vais pas vous refaire un dessin (c’ est de la balle … :love: :love: :love: ) J’ ai pu rouler avec un lièvre de choix en la personne de Papy qui veille au grain sur le parcours et en particulier sur l’ enchainement des boucles bien que le balisage ne souffre d’ aucune critique.

En haut du Mont Saint Cirq, on retrouve François, fidèle au poste dans son camion de primeur qui sert à l’ occase de stand de ravito. Une fois restaurés, FP prend un peu d’ avance pendant que j’ évacue le reliquat de bière de la veille (ben ouais, on se refait pas…..diététique de l’ effort oblige… :boire: )

Image

On emprunte un single à plat sur le plateau, on joue les funambules sur de vieux murets en pierre….j’ appuie pour rejoindre FP quand j’ aperçois son Niner qui oblique vers le 45 kms au lieu d’ emprunter la boucle C du 65….Lâcheur ! ! ! ! ! :cool: Bon allez, à sa décharge, il s’ est couché tôt dimanche matin en faisant quelques bises à la bouteille…. :joint:

Je vais faire la boucle D en solo avant de recroiser le 45 kms pour attaquer la boucle E. Ce sera l’ occase de croiser Pascale, Nicole, Pinouille et Tomahawk. J’ en ai profité pour prendre cette gariotte avant la descente vers les 2 Igues d’ Aujols :

Image

C’ est quoi ces zigues ? ? ? Ben en fait ce sont des rivières souterraines qui ont creusé le sous-sol calcaire au point de ne laisser qu’ un mince plafond en surface, que l’ érosion et la gravité finiront par écrouler, laissant la place à un gouffre béant, comme à Padirac. :

Image

Image

Gaël en bon local m’a indiqué qu’ il y en avait 2 autres dans le coin. On les découvre au dernier moment par le single qui les longe…..c’ est assez impressionnant (Canni, El Vice, c’ est un truc pour vous ça…) :naughty:

La partie suivante sera plus roulante mais comme on approche les 50 bornes et son dernier ravito, c’ est pas plus mal, ça me laisse le temps de prendre encore quelques tofs de belles gariottes pour Mida (le coin est est pété….) ainsi que de la dernière descente avant de se restaurer :

Image

Image

Image

Au ravito y’ à pas foule….quelques bikers et une jeune maman avec son minot qui me demande : « Bonjour, vous êtes bien Yéti47 ? (Ayé je suis célèbre…. :^^: :^^: :^^: ) – Euh, oui….- Je suis la compagne de Jean-Marie, JM46, vous ne l’ auriez pas vu ? – Ben non, pas depuis le départ, il est sur le 45 ? Oui, je l’ ai eu au téléphone, il gère….(Houlà, ça sent l’ ouverture de capot ça… :eyecrazy: ) – Ecoutez, il ne devrait pas tarder, vlà son binôme Pas46 qu’ arrive, il est loin JM ? – Non, mais il gère…. » :mdr:

Je reprends ma route pour attaquer le final, et quel final : une put’1 de descente ou je vais enfumer un gus dans son joli maillot Airbus…tiens elle arrive juste devant Véloclic….Le hasard…. :biggthumpup:
Je rejoins les bords du Lot pour croiser un second Airbus en panne de tour de contrôle : « Tu sais par où faut aller ? – Ben ouais, je suis les flèches au sol…. » :langue

Arrivé au stade avec la banane, y’ en a un paquet qui eux, sont déjà sous les arbres en train de bouffer :

Image

Le temps de boire une première binouse, faire quelques misères à Fernand :

Image

Image

Puis de débriefer avec Pinouille, FP, Starchout, Michel, Nicole, Pascale, Rod et Tomahawk….et c’ est au tour de Gaël de se pointer en bouclant la totalité du 65 kms lui, malgré les crampes :

Image

Et comme il ne peut pas bouger, Papy aura tôt fait de le niquer… :90:

Il va ensuite aller tailler la bavette avec une copine :

Image

Venir manger avec nous et la charmante Lolo :^^: :

Image

Le ROC CADURCIEN ? Que du bonheur j’ vous dis…………..

Et encore biz à Bruno pour tous ces singles…. :bisous: :bisous: :bisous:

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G58 09/07/2010 12:52



Génial ton CR comme de coutume!! J'avais quand même un peu raison: le 45 partait le long du Lot jusqu'à Arcambal pour rejoindre le 65 vers l'autoroute
!!