Roc Trespouzien 2014: le CR de G58

Publié le par G58

Ayant l'habitude de m'inscrire le samedi pour étudier la carte, j'arrive vers 7h45, plaque de cadre déjà en place ! Mais de carte, hier, nenni! M'a fallu attendre ce dimanche  matin pour enfin avoir une idée de ce qui nous attend.

Trespoux2014profil

Quand on s'inscrit au Roc Trespouzien, c'est pour en ch..... ! mais ça on le sait ! Alors 800 gugusses qui se pressent aux guichets pour en découdre à pied, à cheval (euh! non! pas à cheval!) en trail, en VTT et même en fat ! ça passe pas inaperçu.

Faut dire que le temps y est pour beaucoup : du soleil annoncé dans la matinée même si les 13 ° du départ font frisquet !!

Cette année, l'accueil se fait dans l'immense halle des sports couverte du plateau bien pratique pour ingurgiter la meute aux abois.

Départ libre à partir de 8h, tout à fait normal pour éviter les engorgements des premiers singles descendants.

Trespoux2014trace

Je décolle à 8h05 environ avec Yvon et Babar pour le 47 km. Connaissant les traceurs, le D+ annoncé (1400m) et surtout "l'énergivoracité" extrême de nombreux passages, nous la jouons prudents sur le moyen circuit.

Et d'entrée de jeu, nouvelle trace en D- bien sympa à partir des Condamines. On se retrouve rapidement sur la route et premier plantage (on suit bêtement sans regarder les flèches): on s'enfile avant le tunnel à gauche mais on rate la bifurq à droite et on longe donc l'ancienne voie ferrée par le haut. Une fois rejointe, on s'y retrouve à  contre sens ! Petit moment d'hésitation mais tout rentre dans l'ordre.

Et on aborde le premier devers, des devers va y en avoir à la pelle, normal, on a signé pour ! N'est-ce pas Seb et Morgan?

!cid 2B94817B-EAD7-4BE6-B7CA-59994DCB6BC6!cid 6CC75AA5-7E23-43C5-93B8-A04F77967F2B

Remontée connue par les Gardettes, traversée de la D27 et cap sur la magnifique Pissacôte que j'adore: une crête bien secouante et exigeante, un must du coin.

Suite classique avec montée puis passage au Combel avant de dévaler rapide la vallée de la Foun et ça grimpe vers les Junies pour enchaîner avec la descente (voir video dans la marge)  et ses terribles marches finales qui en effraient plus d'un. Pas le moment pourtant, le photographe est là !

La remontée en face des Champs Vieux s'effectue en poussant puis c'est la courte descente toute en grosse caillasse: pas très fun, celle-là !

On traverse le ruisseau de Flottes et le 1° ravito se pointe au 17° km environ.

!cid CC0F77CE-21FA-40AC-8CD3-3B4F6A308D55

Bien pourvu en tout ce qu'il faut, il accueille les participants des autres circuits. Je reconnais au passage le Pédalator et sa femme, toujours fervents adeptes du Roc Trespouzien!

On ne traîne pas, on double le pont du Lard, actuellement en refection complète et on s'envoie (à l'envers de 2013) le single de FoRtanusse, histoire de remonter au pied sud de l'Ayroles pour prendre encore à l'envers, le single de FoNtanusse. Quelque soit le sens, c'est un délice de maniabilité, de cassures et d'exigences énergivores.

La sortie sous les Pylônes (pas de ravito ici cette année) nous envoie dans l'habituelle descente de la Combe des Fosses à tombeau ouvert, plus facile quand on connaît bien le terrain ( et difficile à trouver faute à la culture à gibier)

En bas on vire à droite au lieu de gauche pour aller rejoindre dans une grosse montée poussette le difficile travers des Planes (idem 2013 même sens)

On coupe le GR 36 et là débute une très longue portion de trace à cochon toute droite sortie des cartons du  Team Trespoux.

Magnifique ondulation  terriblement exigeante du fait d'une coupe récente de bois qui a tout massacré ! Les boules !

L'heure est venue de nous séparer d'avec le grand circuit et tandis que les balèzes  mettent le cap sur Rataboul (dans le bon sens) nous filons vers Labouysse, Cournou et Martory pour prendre à rebrousse-poil aussi (mais ça passe nickel) le devers du Rayssou. Quelques encablures plus loin, le 2° ravito enfin se présente, la fringale me guettait depuis un moment, merci Yvon pour la barre !

La charcuterie est bien venue et le rouge bien chargé en "glupides" est réparateur (enfin pour certains)je me gave comme de coutume! Dis moi Fredo, t'en a pris des glupides ??

!cid E234B8D4-404A-40C2-8199-175DF52A3214

Le GPS affiche 38 km, il me semble, faut encore s'en farcir une dizaine.

La descente des Ténèses toujours bien appréciée, mais piégeuse car ultra sèche donc glissante avec ses pierres de petit calibre nous ramène dans la vallée. L'interminable tunnel de buis nous rafraîchit un instant, vitesse élevée dans ce profil descendant. Il reste 6/ 7 km et les questions se posent: reste-t-il une bosse ou deux ??

On grimpe au col des Savarines, on passe dans les vignes de la propriété et en bordure ( à ce sujet,  mieux vaut éviter d'y repasser  plus tard au GPS car l'itinéraire franchit plusieurs clôtures électriques) . Je pressens la suite: la prise à rebrousse-poil du très long travers du Col de Crabo tandis qu'une crampe commence à me chatouiller: normal, je suis un peu en sur-régime depuis le début pour rester à hauteur de mes compères.

Trespoux2014visu

L'arrivée n'est plus qu'une question de minutes, je boucle l'affaire, 3 minutes derrière eux et  j'en termine avec 47.5 km au gps avec une moyenne de roulage de 11.5 km/h pour 4h 07 de pédalage.

Temps total 4h27 On retrouve les copains ( Eric, Hulk, Seb, Fredo,Marco ) sous la halle et on débriefe autour d'une Heineken bien fraîche. Au menu: soupe au fromage, tranche de pâté, morceau de camenbert, orange ou banane, café ! parfait pour se requinquer!

Trespoux2014repas

Comment résumer cette édition ?

Par un nom évocateur: l'Envers des Dévers d'Enfer tant les devers ont été hyper consommateurs d'énergie et pris presque tous à l'envers des éditions précédentes.

Quelques nouveautés bien dans la lignée habituelle. Pas de doute, ici, faut être en canne sinon pas la peine de pointer son nez! Trespoux, c'est pas pour les  faibles! C'est du vrai VTT comme on l'aime.


Un terrain 100% sec, du single à la toque, des descentes de malades et surtout des devers ou des travers super-énergivores, telle est la recette réussie du cocktail royal servi bien frappé par nos top-chefs du plateau !

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Elle est déjà en ligne depuis 19h38 !! (Toujours le premier à dégainer le G58 !!!)<br /> <br /> <br /> Ceci dit, elle est top et j'ai tout reconnu ! Cet am je suis allé faire la boucle sup du 65 km et je me suis aussi gavé de traces à cochons !<br />
Répondre
P
<br /> Salut Gaël,<br /> <br /> <br /> J'arrive un peu tard pour les commentaires mais j'ai pris du temps pour monter la petite video du Roc Trespouzien. J'ai également fait le 47 Km et je me suis littéralement gavé. Video que tu peux<br /> récupérer ici : http://coursvtt.blogspot.fr/ comme d'hab.<br /> <br /> <br /> A+ Patrick<br />
Répondre
Y
<br /> Ouais régalé c'est bien le mot pour le raid des Chapelles, et il est pas trop fort :-)<br /> Sensass leur raid aussi.<br /> <br /> <br /> L'an prochain, j'espère qu'il pourront décaler car c'est dommage la concurrence avec Trespoux. Enchainer les deux à une semaine d'intervale ce serait le pied intégral<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
G
<br /> Salut Yves !<br /> <br /> <br /> Tu sais, j'ai le terrain de jeu sur place, alors pourquoi me faire mal alors que je peux remettre ça quand je veux! il me suffit d'ouvrir la porte du garage et en avant....<br /> <br /> <br /> Et toi, tu t'es régalé aux Chapelles ?<br />
Répondre
Y
<br /> Bon ben y a plus qu'à venir voir ça un de ces quatre. La courbe est sympa, ça me plait déjà :-)<br /> <br /> <br /> T'aurais pu faire le grand Gaël<br />
Répondre
B
<br /> Déjà un CR, bravo professeur !<br /> <br /> <br /> Pour mon premier roc, chapeau aux organisateurs : brouillard raffraichissant le matin, soleil pas trop puissant l'apres midi, descentes superbes (j'ai tout passé, j'y crois pas) montées<br /> escaladables, crête caillouteuse piegeuse superbe, et la descente apres le ravito n° 2 (pour moi) que je ne connaissais pas avec un point de vue que je reviendrai voir.<br /> <br /> <br /> La derniere partie, le devers a l'envers, comment dire : fallait pas l'inviter celui la...<br /> <br /> <br /> Pour les chiffres, le speaker du matin m'a annoncé 550 velo et 189 marcheurs pour 3 traileurs (!). Il ne te reste plus qu'a refaire le parcours mercredi pour verifier si...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre