Strenquels, Dim 11 juillet: le CR de G58

3h   de roulage à  16.2 km/h   de moyenne

Strenquels trace2010

Strenquels2010 profil

L'été avance et la chaleur se fait de plus en plus présente. D'habitude, à ces dates là, je suis absent mais une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de participer à la rando de Strenquels malgré le cagnard prévu.

Le départ groupé est annoncé sur le journal à 9 h (étonnant pour une  rando FFCT) mais j'arrive   sur place dans l'anonymat le plus total à 8h50 après avoir cherché pas mal ma route.

Pas trace de vtt ni de route sur la place; tout le monde a préféré avancer le départ  pour éviter la chaleur. Seuls quelques pédestres sont encore présents et affûtent leurs chaussures.

Je m'inscris donc sur le grand circuit et je pars bon dernier avec l'intention de prendre des photos.

P110710 09.040001

Rapidement, je double quelques concurrents et un peu plus loin, j'ai en point de mire un des Labastidois (comme dirait Babar)

P110710 09.590001

c'est Didier de Sénaillac , venu sans Thierry cette fois qui a préféré aller transpirer sur la route!! Quelle idée !!!

D'un commun accord, on restera roue dans roue toute la rando.

Bientôt se présente une descente en single bien agréable à serpenter entre les chênes rabougris et à se demander chaque fois si le cintre peut passer  entre les troncs et le dérailleur ar entre les rochers.

Je retrouve FP46 et Crapoto arrêtés sur le côté: FP a pété son dérailleur av et tente la réparation.

DSC00276[1]

Quelques mots échangés et  je repars donc à la poursuite de Didier.

DSC00277[1]

Ce début de rando est fait en majorité de pistes ombragées bien agréables entrecoupées de quelques monotraces. Le balisage a eu à souffrir de quelques mauvais coucheurs qui n'ont pas hésité à virer des flèches ou de la rubalise: pas très malin tout ça !!! Mais avec un peu d'attention, c'est suffisant.

Au 18° km, un panneau  "Murel" me rappelle quelques souvenirs de sorties d'hiver avec Denis .

P110710 10.030001

C'est le lieu choisi pour le ravito bien copieux avec rillettes à gogo:pas bon pour la ligne mais quel bonheur sous la langue !!

P110710 10.110001

On continue sur le circuit des Fontaines, s'arrêtant pour quelques photos de croix, de lavoirs, de points d'eau, autant de vestiges d'une époque révolue mais combien présente dans notre belle campagne.

P110710 10.410002

P110710 10.410001

P110710 10.410003

Tout un petit patrimoine bâti qu'il faut absolument préserver pour les générations futures et qui nous rappelle d'où nous venons et combien nous avons la vie facile que nos aïeux ont ignorée !!!

P110710 11.090001

Les km se suivent sur les pistes, les belles maisons défilent, la sueur dégouline allègrement sur nos fronts, l'hydratation est capitale pour continuer à avancer en toute quiétude.

P110710 11.100001

P110710 11.100002

Le contournement de Cuzance passe inaperçu et l'arrivée sur l'Hôpital St Jean après une petite erreur d'aiguillage peu avant, va nous permettre de nous restaurer pour la seconde fois.

P110710 11.330001

L'équipe s'est installée sur la place devant l'école (encore ouverte) où l'année scolaire 79/80, je débutais dans l'Education Nationale.

P110710 11.330002

Un vieux moulin à huile de noix retrouvé dans une grange du village a été remonté sur cette place et coiffé d'une magnifique charpente en 1996. C'est là, à l'ombre, que les bénévoles nous attendent . Je leur demande de couper le chauffage mais ils m'avouent n'avoir pas trouvé l'interrupteur !!

On prend le temps et je me gave copieusement.

La suite du parcours va emprunter le GR46  et permettre des vues infinies sur l'horizon...... mais je ne vois pas la mer!!!  Tout au plus quelques piscines près de splendides maisons typiques en pierre.

Nous nous rapprochons de Paunac et abordons une descente bien ludique avec 3 épingles en sous bois suivies d'une ligne droite que je reconnais:

P110710 12.060001

P110710 12.050001

P110710 12.050002

c'est là que Dominique (des VTT de la Cère ) avait chuté gravement  voici deux ans environ. Il ne fait plus de vtt pour le moment mais sur la route il est devenu redoutable......

P110710 12.080001

Le panneau Strenquels1 km annonce la fin de la rando avec 49 km au compteur au lieu des 53 annoncés.

Le monde grouille dans l'école (fermée celle-là!!), au gré des arrivages des pédestres, des routards et des derniers vtt.

P110710 13.010001

L'apéritif est dressé, la pression coule à flot, l'ombre est généreuse; bref, un régal.

Je retrouve quelques Jaunes et Bleus venus en voisin. J'apprends même qu'un cadurcien était présent au départ et d'après les explications, j'en conclus que c'est le "Patron" d'Espère Cyclo.

P110710 14.050001

Etant seul à la maison, j'ai retenu le repas  et je m'installe en face de Jacques à côté de Gramatois et de Bretenouviens.

Sous l'ancien préau, les bonnes odeurs s'échappent .

On a d'abord droit à la bonne soupe de pain et légumes ponctuée d'un   chabrot pour l'occasion.

P110710 13.550001

Le plat de patates sarladaises aux lardons à volonté précède l'énorme entre-côte qui   peine à rentrer dans l'assiette. Le Cantal et la tarte viennent ensuite et le café clôture ce superbe repas (avouez que pour 10 €, ça valait le coup!!! Bravo l'organisation!!)

Toutes ces agapes se terminent sur les coups de 15 h30 et je reprends la route rassasié, un peu endormi mais j'ai passé une excellente journée.

Publié dans Compte- rendu

Didier 14/07/2010 20:47

Belles photos mais on ne voit pas assez la chaleur !!

La moyenne aurait pu être meilleure mais j'avais qque chose qui ne passait pas et m'aura fait passer le pont du 14 sans VTT, ni autres aventures. Mercide m'avoir attendu, tout seul, j'aurai pas
eu le courage de ne pas écourter.

Sinon, Bastidois ou Labastidois, ce n'est pas grave !

Babar46 13/07/2010 22:34

A l'instar d'Eric Pététin en vallée D"Aspe , Denis va devenir "l'indien "de la vallée de la Doue....

crozmaxx 13/07/2010 20:59

je me coucherai devant les buldozzer si il faut

G58 13/07/2010 14:47

Tu as tout à fait raison !!  Une mobilisation des troupes risque d'être nécessaire si ce projet se concrétise mais que pèsera une résurgence magnifique
face au business et aux hommes politiques ???

crozmaxx 13/07/2010 12:01

on y est allé pour la sortie de martel, tu te rappelles (je parle l'oeil de la doue)

c'est beau n'est ce pas? et bien tu sais quoi? à l'ére du grenelle de l'environnement, il y a un projet de barreau routier pour ralier l'A20, qui passe au fond de cette superbe combe ( c'est un
des seuls pasages en pentes douce et pas trop tourmenté pour rejoindre le plateau depuis la vallée de la tourmente ) défendu bien sur par une palanquée de politiques et d'élus rétrogrades de tous
bords et d'assoc de bôf composées d'industriels, d'entrepreneurs (du coin) qui ne connaissent le lot que depuis la cabine de leur camion et qui n'ont à la bouche que les mots
"désenclavement" ( c'est ce qu'on entend depuis les années 70 à chaque élection ) et "développement économique" ( à croire que le lot attire les gens pour sa réussite en matiére
d'industrialisation et la qualité de son réseau routier... ils ont rien compris)

en attendant, avec leur projet à la con, il vont peut etre bousiller un coin magnifique du nord de notre beau département, tout ca pour que l'europe entiére bouffe des confitures industrielles

ok, il faut sauver et perreniser nos emploi, mais pas a n'importe quel prix

les lotois seraient les premiers a en souffrir

G58 13/07/2010 10:50

J'ai bizarrement retrouvé mon Scott dégonflé à l'arrière!! Je me demande bien si Jacquouille n'y est
pas pour quelque chose !!!

Hannibal a perdu la quasi totalité de ses éléphants en traversant les Alpes alors pour enfumer à 3 reprises un pachyderme d'opérette dans
les Pyrénées, Domi a dû se balader!!!!

babar46 12/07/2010 23:45

Gaël , pour info , on ne dit pas Labastidois mais Bastidois  Tu leur feras plaisir.......

Je confirme que Domi est  devenu redoutable sur la route: ce WE il m'a "enfumé" 3 fois : Tourmalet , Luz Ardiden et Troumouse...

Désolé pour toi  pour le repas d'être tombé  en face du  pire des pires des J and B de Bretenoux , j'ai nommé Jacquouille ( sur la photo , il fait vraiment peur....)

G58 12/07/2010 20:32

Oui ! Je regrette d'être passé à côté de l'Oeil de la Doue sans le voir!! FP et Crapoto y ont pris le bain !!

crozmaxx 12/07/2010 20:18

tu es vraiment passé tout près de chez moi, on voit ma maison depuis l'hopital st jean