Trail de l' Igue: dim 12 déc: le CR de Yéti47

Publié le par G58

Aujourd' hui avait lieu le Trail de L' igue de Crégols:

Image

Pour les ignares (comme moi y' à 1 an...merci Gaël...), un igue est un gouffre creusé dans le causse calcaire lotois par une rivière souterraine. Lorsque le plafond situé au-dessus de la rivière s' érode et devient trop mince, celui-ci s' effondre pour laisser place à un gouffre béant. Le plus connu est celui de Padirac dans le Lot, mais aussi l' Aven Armand sur le plateau du Larzac. Autant ces 2 derniers sont exploités par l' homme à des fins touristiques, autant celui de Crégols est complètement sauvage et il n' y a rien de plus impressionnant que de tomber sur cette curiosité géologique au hasard d' un chemin....Autre fait marquant, il existe 4 igues entre Cahors et Saint Cirq Lapopie: celui de Crégols, les 2 jumeaux d' Aujols et un autre également sur la commune d' Aujols. Quand vous êtes au bord du vide...ça scotche...

Pour en revenir à notre petite sortie dominicale, le froid vif (-3°C) n' a pas rebuté les participants. Il parait qu' il y a du beau monde, mais comme je suis novice dans cette discipline, j' ai du mal à distinguer le bolide du boulet....Qu' à cela ne tienne, je retrouve Francis du Pech Bike Club comme moi:

Image

Crégols est au bord du Lot (pour ceux qui s' en souviennent lors des Papy Days...) mais côté ombre...donc pour se mettre en tenue ça caille...Je retrouve quelques têtes connues comme Babar et Eric du VTT Club de la Cère, Cyrille du Club Alpin Figeacois, on discute avec JP Saillens du club de Saint Michel de Cours et pis y' à Bruno, pote de Papy et traceur chevronné du Roc Cadurcien:

Image

Bon ben voilà, on est prêts:

Image

Pas de Camel pour moi, j' ai opté pour l' option light: y' à des ravitos tous les 5 kms, je pourrai boire si besoin, et pour la bouffe, j' ai 5 pompettes dans les poches parce que sur ce genre d' épreuve, j' ai du mal avec les aliments solides.

Pour le reste du récit, faudra se passer de tofs, c' est pas comme à VTT malheureusement pour Mida...
10H00, le départ est donné, c' est parti pour 26kms et 1200m de D+. J' y vais molo, c' est la troisième course de ma jeune expérience de trailer, ça monte gentiment mais fait pas chaud au fond des combes...on ne va pas voir beaucoup de goudron, c' est d' ailleurs l' objectif des organisateurs. Cela nous vaudra quelques passages bien rustiques sur des traces de cochons où tels les gorets de base, nous progressons dans les dévers, entre les chênes rabougris, là où un VTT aurait un mal fou à poser ses crampons. Personnellement, j' adore ça car mes 2 expériences précédentes laissaient trop la part belle aux gazelles. Là, ça monte lontemps, ça descend vite et y' à pas de plat :naughty: donc comme en vélo, je me régale. Je vais faire l' accordéon pendant tout le parcours avec un groupe de gars bien sympas au demeurant: je leur mets une tôle dans les montées et ils reviennent sur moi à la faveur des descentes....pourtant je suis plus rapide que lors de mes première sorties... :pleure:
La première boucle fait 15 kms, elle correspond au petit circuit. nous sommes au 12ème kilomètre environ quand juste après un méchant pétard de plus d' 1 km taillé à l' azimut brutal, nous voyons à nos pieds l' igue de Crégols....tout bonnement impressionnant :love: Avis aux malades du vertige.... :oops:
Nous longeons l' igue un court instant, petit passage sur le plateau avant d' emprunter un :love: single en bordure de falaise qui redescend sur Cregols.

Nous traversons le village pour se taper de nouveau un méchante bugne bien longue avec marche glissantes.....'comence bien la seconde partie.... :cool: Tiens d' ailleurs ça redescend en bordure de falaise....mais...c' est quoi ce truc ? Faut descendre là ? Ben ouais, tu tiens la corde d' une main pour te retenir un peu...bon maintenant y' à plus de corde...donc on fait comment pour descendre cette coulée de castine ? Je choisis l' option raquettes: position de l' oeuf, le 2 pieds en avant, j' ai plus l' air d' un bobsleg que d' un trailer mais en tout cas, ça marche :^^:
J' ai oublié de parler du nombre inquantifiable de lieux pittoresques traversés: ruines, moulins, gariottes, panoramas :love: ...l' ambiance n' est pas à la flânerie mais je ne peux pas m' empêcher de regarder...
Arrivé vers le 20ème kilomètre, on se retrouve tous face à un mur: on voit les gus monter par ce sentier en posant péniblement les pieds sur de grosses marches et en s' agrippant de temps à autres aux arbustes de buis...ça va être mariole! Un gars me lance: "Woput'1, c' est raide..." et là, je me suis rappelé que fin mai on montait des trucs certes un peu moins raide, mais avec un bike sur le dos.... :;: Du coup, j' ai pas trouvé ça si difficle à monter...

La fin approche et je viens d' avoir 2 alertes de crampes aux mollets: c' est le reliquat des effort de cette foutue montée....heureusement le plat qui suit est salvateur pour mes guibolles. J' ai paumé mes compagnons dans la montée du mur et ça devient dur de s' y filer au mastic en solo....Dernière descente, le dernier panneau kilométrique m' annonce qu' il reste une borne. Je profite du faux-plat descendant pour dérouler et franchir la ligne en 2H44 min.

Je pensais arriver sous les clameurs de Papy et Lolo....ben que dalle !!! J' ai le temps de m' étirer, manger une première soupe, voir arriver Francis avant de voir débarquer Gros Papy et sa muse. Bruno arrivera un peu plus tard alors que Papy lui lache: "T' as vu, ch' uis arrivé avant toi !" :mdr:

Le repas ressemble ensuite à ce que l' on connait lors des randos VTT: on refait le match tout en mangeant un morceau avec Babar, Denis Crozemax qui est venu également :biggthumpup:

A 14H00, je reprends la route alors que Papy et Lolo vont rouler à Calvignac avec l' homme bionique RSI.

Superbe course, très beau parcours comme le Lot sait nous en réserver. J' ai eu de très bonnes sensations...par contre là, j' ai déjà mal aux guibolles....je crains le pire pour demain.... :oops:

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Tu crois que je te vois pas assez comme ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a quelques photos sur le site du trail et sur :"cours et causse toujours"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre