Mercredi 1° avril: sortie crevante !!! (le CR de Gégé)

Publié le par G58

Mercredi 1° avril: sortie crevante !!! (le CR de Gégé)
Je me souviens d'une époque maintenant révolue où le Lot faisait sa promo en posant un panneau sur la Nationale 20 sur lequel on pouvait lire " Ici Le LOT, Terre des Merveilles, une surprise à chaque pas !" - c'est vrai qu'en ville faut regarder où l'on pose les pieds....!

Et bien presque pareil aujourd'hui à VTT : des nouveautés et des merveilles plein les yeux mais des épines à chaque tour de roue..... Beau mais ...crevant !!

14h30 , Yvon , Ruru , et moi prenons la direction des crêtes du Lot de Crayssac à Luzech dans le sillage de Gaël le sanglier de Mercuès. Montée par l'Homme des bois, les carrières, le camping et, sur un chemin tranquille, alors que ça roulait pépère, brusque virage à droite, affolement derrière : ça tape, ça tombe, ça râle mais ça se relève vite et ça questionne : "queskia eu !?!?" " ben rien, c'était là ! " Et oui tiens ! c'est bien là que commence le nouveau sentier...et faut savoir qu'un sanglier, quand ça décide de tourner ça clignote pas ! Superbe trace qui louvoie entre les petits chênes et nous amène en aplomb de falaise de la très belle Cevenne de crayssac. Après un selfie pour graver cet instant magique, nous poursuivons sur les crêtes pour lesquelles j'ai un coup de coeur, mais il y a des raidars et chaque coups de cul fait mal au coeur . C'est là qu'Yvon commence sa série par une première crevaison (flan déchiré, normal c'est un Nobby nique....) ......qui me permet de récupérer! gonflés, on repart............pas longtemps : j'ai encor' crevé qu'il nous annonce dépité; " Yvon tu cherches les épines... " " en tous cas tu vises bien !! Pendant que Gaël lui passe sa chambre nous ......on le chambre!

Descente rapide dans la caillasse sur Caïx où j'ai bien failli prendre une caïxe.... puis les petites tenèbres de Luzech avant d'attaquer la Pistoule. On prend la précaution de mettre Yvon à l'arrière : "comme ça on choppera toutes les épines et tu roulera comme sur du velours". C'est ainsi qu'on s'attaque aux premières pentes...oh ! pas longtemps 40 m tout au plus, on entend :" j'en ai marre ! je rentre !!" Mais c'est qu'il a fallu réagir vite pour le stopper, il avait déjà retourné son vélo pour repartir par la route avec son pneu à plat ! J'y passe ma chambre et ça repart. Le fractionné, c'est conseillé en début de saison, là on suit les conseils à la lettre....Sommet de la Pistoule, vue panoramique à 360° magnifique ! Descente hard par endroit ce qui n'empêche nos deux artistes de tout passer! Retour par le tunnel SNCF puis le pont et une portion de ballast instable qui produisait plein de vibrations - Ruru s'est rappelé qu'il sentait ces vibrations quand il empruntait la micheline au retour au pays lors de son service militaire , les vibrations sont un phénomène ondulatoire et on a bien compris que pour lui c'était des ondes positives.....! -

Après Luzech nous avons emprunté des sections de voie ferrée encore intactes en surplomb du Lot avec arrêt obligatoire aux chiottes panoramiques : Le Clou de la virée ! Imaginez : la voie ferrée, à côté un espèce de gariotte ouverte à un mètre de la falaise qui surplombe le Lot de 40 m et à l'intérieur une cuvette de WC équipée bien entendu d'une lunette (pour mieux voir le paysage qui s'étale à nos pieds) UNIQUE !!!

Nous avons ensuite suivi les berges au plus près de la rivière face à la Cevenne de Crayssac, là c'était notre séquence muscu : très usante et des cuisseaux qui chauffaient bien fort ! Arrivés à l'ancien passage à niveau de Cels, Yvon, assailli par un pressentiment nous dit: " là je rentre par la route, je sens que je vais crever" " Mais non , il n'y que 500 m, viens " En fait 250 m lui ont suffit : "ça y est c'est fait !!! " "t'inquiète il nous reste la chambre de Ruru !" " Ouais mais c'est la dernière ! "

Le final s'est fait sans autre problème mais à chaque fois qu' Yvon nous parlait on se retournait inquiets , craignant une ennième crevaison......

Ce pneu : un véritable poison d'avril ..... mais malgré ça, quelle belle virée et quelles rigolades partagées entre potes !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article