SSEC 2012 Floressas: le CR de Karlus

Publié le par G58

Les Championnats d'Europe de Single Speed se sont déroulés ce week-end, en France, dans le Lot. Récit d'une épreuve atypique !

Nous y sommes enfin dans ce petit village de 150 habitants. Floressas va vivre son woodstock en triplant sa population durant trois jours de VTT ! Enfin, voir même un peu plus puisque nos cinq valeureux belges arriveront dés le jeudi soir au bout de leur périple depuis Maredsous. Monsieur le Maire, complètement dévoué pendant ce week-end, leur réservera un accueil digne de leur exploit, d’autant plus qu’ils nont pas été épargnés par les éléments. Le barbecue – et les les autres produits locaux – ont largement été appréciés par ces héros !

Dés le vendredi matin, les participants commencent à affluer de toute l’Europe et prennent possession du village avant de rejoindre le QG au Château de Floressas pour aller chercher leur package du week-end dont le fameux gobelet réutilisable qui va servir à nous hydrater lors des repas mais aussi sur les randos.

Alors que les premiers arrivants ont déjà les jambes qui fourmillent, une ballade improvisée s’organise grâce au traceur des différents circuits avec pour but de découvrir le terrain sur lequel on va en découdre durant ces trois jours, suivi de notre premier repas couleur locale... un petit cassoulet  avant de se mettre en route pour la nocturne dont le dernier rentrera vers 3h, ayant quelque peu allongé le circuit !

Samedi, on passe aux choses “sérieuses” avec la race. 5 tours de 8 kilomètres sont au programme avec un départ classique pour du singlespeed, type Le Mans avec le traditionnel mélange de vélos. Une belle petite bosse au bord des vignes avant de s’amuser dans le dévers dans une partie plus typée “lande”qui nous emmène ensuite vers cette superbe descente en lacets. La remontée est assez douce dans un véritable tunnel de végétation. Le ravitaillement fera plaisir – même très longtemps pour certains – avant un dernier petit pierrier qui bouclera le tour. 

Pour récupérer de ces efforts, le repas local sera de la partie accompagné de bière. Quelques producteurs locaux sont présents pour le plaisir de nos papilles avant de préparer le lancer de Multi inauguré par le Maire.

Voici venu le temps de la remise des prix avec une victoire italienne chez les hommes et de la benjamine chez les dames...12 ans et seul 5 hommes réussissent à lui prendre un tour, de la véritable graine de championne qui roulera dans quelques mois sur un Julie Racing Design. D’autres prix seront distribués pour les meilleurs costumes, travesti, lettre d’incription avec au terme de cette cérémonie, la désignation de l’organisateur de l’édition 2013 : La Catalogne. Finalement un chèque de 600 euros aidera l’association soutenue par les organisateurs.

La soirée s’annonce bien avec encore une fois un excellent repas local composé de canard confit, un concert et une ambiance bien mise en place avec des belges déchainés, déshabillés, futurs mariés !

Dimanche matin, une dernière balade sera proposée pour les plus courageux. Même si les organismes commencent à accuser un peu la fatigue, celle-ci vallait grandement le détour, la vue étant nettement plus dégagée et les singles s’enchaînant pendant une trentaine de kilomètres. Le ravitaillement local sera le bienvenu car il n’y a pas à dire, le Lot ça monte bien et le château de Floressas trône au sommet de la colline.

Après ce bon w-e festif, il est temps de quitter tout ce bon monde et de programmer les futures retrouvailles, pour certains ce sera les championnats du monde en Italie, pour d’autres ça sera la Belgique fin mai.

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article