Publié le par G58

Nous avions tellement aimé cette zone l'an dernier que nous avons décidé d'y remettre nos crampons en 2015.

Après une courte halte à caractère culturel à Ainsa, admirant au passage le Casco Historico et la célébrissime Peña Montañesa, nous avons pris la direction de la Sierra de Guara, le paradis du canyoning et plus particulièrment de Nocito, situé à l'Ouest de la fameuse Zona Zero et qui présente exactement la même morphologie pré-pyrénéenne, striée d'un multitude de singles trialisants typés 100% enduro.

Notre point de chute pour ces 5 jours: l'Ermita de San Urbez, magnifique bâtisse entièrement restaurée et tenue par un couple de français.

VTT en Sierra de Guara: Nocito jour 1 ( 7/11/2015)

Les traces GPS de grande qualité abondent sur le site espagnol http://www.gpspirineo.com/ que je complèterai par deux autres glanées sur Plani Cycles.

Et pour cette première journée de ride en terres Espagnoles, un mix:

BD49: Gesera Dolmen de Ibirque GR a Gesera (GPSPireneos) et Montagnes russes au départ de Nocito (Plani Cycles)

VTT en Sierra de Guara: Nocito jour 1 ( 7/11/2015)

Décollage de San Urbez vers 10 h( sous un soleil radieux en manches courtes ) par le GR à profil descendant vers Nocito et d'entrée de jeu, grosse technicité requise pour enfiler les difficultés: pas facile à froid de dominer les multiples rochers de conglomérat placés à la queue leu leu ! Le ton est donné.

Pour s'extraire de cette vallée, une seule option, la route jusqu'au col de Sierrahun (ou collado Ball). De là, la longue piste vers Ibirque sur côte 1300 m environ et le formidable panorama (on y reviendra) sur la chaîne des Pyrénées, se découpant parfaitement sur le bleu du ciel depuis le Vignemale jusqu'au massif des Posets.

Tous les 3000 y sont en lecture grand format HD: avec de gauche à droite le Taillon, la fausse brèche, le brèche de Roland, le Casque, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu, le Soum de Ramond  (ou pic d'Añisclo), la punta de las Olas, le Col d'Añisclo ( où Daniel, Pierre et moi avions bivouaqué en 2006 et que j'ai traversé seul dans le brouillard pendant mon aventure GR11 de l'année dernière)......etc......

Ci dessous deux photos du web, bien plus nettes que celles de mon smartphone pour illustrer ces propos ( une fine couche de neige enrobait juste les cimes dominantes)

VTT en Sierra de Guara: Nocito jour 1 ( 7/11/2015)

À partir d'Ibirque, une énorme descente trialisante sur le GR nous mène à Gesera. L'excitation est telle qu'on en oubliera de prendre des photos ...et ça se comprend! La longueur du tronçon et sa difficulté mettent à mal nos corps tout entiers mais le plaisir reste intense: 4 étoiles pour ce tronçon!

Cap ensuite sur piste vers Lasaosa, petit village très reculé où l'on remonte au col précédent sur une route interminable.

Il est temps de quitter la trace espagnole et de charger celle de Plani cycle pour une longue chevauchée sur les hauteurs (déjà parcourue en partie en 2014) passant par les villages abandonnés de Abellada et Azpe.

Puis une magnifique descente dans les bois, sinueuse et joueuse à souhait nous tend les bras pour rejoindre  Used. (gros jardinage à l'approche d'un ruisseau; la faute au fichier espagnol initial, nous envoyant en ligne droite dans les bartasses par manque de points GPS relevés)

Le final de toute beauté, déjà bien connu, relie Used à San Urbez via Bentue de Nocito. Enormément de passages sur dalles arrondies et rochers érodés, exigeant une vigilance de chaque instant. La progression se fait sur courbe de niveau avec des nombreux raidards entre les parties roulantes: un must du coin.

Ainsi s'achève cette première journée de VTT sous un soleil radieux du début jusqu'à la fin. Pour nous, il est temps de rejoindre le groupe des marcheurs ( les TTBis -Tontons Trinqueurs-)  et passer aux agapes apéritives et dînatoires.........

Publié dans Compte- rendu

G
Oui voir Whatsapp !!
B
Et bien mon vieux, apparemment t'as pas chômé en Ibérie ! De notre côté on s'est fait une sortie bien "energivore" hier au dessus de Douelle et le single de 8 km, terminé par les pylones finger in the nose !<br /> A plus, ca pedale ce ouikend ?