Publié le par G58

Un soleil magnifique s'étale ce matin sur la Sierra de Guara et pas un nuage à l'horizon: aujourd'hui encore, la tenue d'été s'impose !

Le programme de la journée est costaud: les VTTistes ne voulant pas rester en retrait, nous avons décidé nous aussi, de nous attaquer cette année au seigneur des lieux: le Tozal de Guara qui du haut de ses 2078m domine l'Ermita qui nous sert de refuge et en contrebas le village de Nocito.

VTT en Sierra de Guara: Nocito Jour 2 ( 8/11/2015)

L'entreprise est ardue et de gros portages sont annoncés sur la trace BR08 Pico de Guara issue du site GPS Pireneo.

Comme hier, l'entame est très délicate à froid et les obstacles nombreux ne facilitent pas la progression dans cette première descente engagée au départ de San Urbez.

On rejoint rapidement la route Nocito-Bara quand d'un commun accord, nos deux GPS perdent la trace simultanément ! Curieux ! Illico, nous la rechargeons et rebelote ! Doit y avoir un mini triangle des bermudes dans les parages !!

Sortis de cette zone, retour à la normale et nous dévions sur un single parallèle à la route.

Quelques encâblures plus loin, nous attaquons la piste qui déroule ses lacets en pente douce sur une dizaine de km. L'orientation Nord nous fait traverser quelques zones de bouillasse (il a beaucoup plu en début de semaine).

Au km 14, nous parvenons au refuge Fenales blotti au creux d'un petit vallon. Les hectomètres suivants vont nous offrir une vue magnifique sur los Tres Señores ( Mont Perdu, Pic d'Añisclo, Punta de las Olas). La Brèche, bien visible (moins sur la photo!) semble toute proche !

VTT en Sierra de Guara: Nocito Jour 2 ( 8/11/2015)

Km 15, les choses sérieuses commencent: un portage de 300 m environ sur chemin défoncé  puis la pente s'adoucit sur les Llanos de Cupierlo que nous traversons sur une piste verdoyante.

Parvenus au col de la Cruceta de Cubillas, c'est la pause barre réparatrice.

Le Tozal est en vue, le chemin passe par les crêtes et 2 sommets consécutifs nous en séparent.

VTT en Sierra de Guara: Nocito Jour 2 ( 8/11/2015)

Le temps d'admirer le "puits à neige"( ou à glace), entièrement restauré et servant en des temps reculés, de réserve d'eau pour les troupeaux d'ovins, nous attaquons la montée de la punta Vallebona (1873m)

La trace initiale, contournant cette Punta et perdant une centaine de m de dénivelé pour les reprendre ensuite derrière, nous décidons de l'abandonner et de profiter des mètres gagnés pour terminer la montée. Bien mal nous en a pris car c'est en mode portage harrassant qu'on parvient au sommet et qu'on s'aperçoit que derrière, la descente est une barre rocheuse !

Un peu déconfits par cette nouvelle, nous en profitons pour faire la pause repas (tiré du sac).

Pour repartir, on va devoir trouver un passage tout sauf évident entre rochers et éboulis pour rejoindre la trace une centaine de mètres plus bas au col suivant.

On remonte enfin sur nos montures quelques mètres et on aborde à présent en poussant la pointe suivante à 1962 m. Du sommet, la crête devient cyclable et nous rejoignons le dernier col avant le Tozal de Guara (km 23).  À droite, débute la descente du retour.

Nous avons tellement usé de forces pour parvenir jusque là que nous n'avons pas le courage de hisser les VTT sur les 150 derniers mètres de D+ jusqu'au sommet; nous les laissons là attachés tous ensemble avec 2 antivols.

Nous terminons l'ascension  à pied et plus nous montons, plus nous réalisons que la descente aurait mérité cet ultime portage mais c'est trop tard! (à savoir pour une autre fois)

15h30: Panorama gigantesque et majestueux au sommet. La barrière Pyrénéenne s'étale sur 180 ° à perte de vue ( les TTbis nous ont même certifié y avoir vu la Rhune!).

Borne géodésique, stèle, croix et même livre d'or; un couple d'espagnols partage avec nous ces moments sublimes. Tout en bas, au loin, San Urbez nous fait signe!

VTT en Sierra de Guara: Nocito Jour 2 ( 8/11/2015)

Après une bonne demi-heure d'extase, nous redescendons en nous imaginant sur les vélos...........

que nous récupérons bien vite pour entamer l'unique descente du jour.

Une premier tronçon de 2 km dans les arbres, très joueur nous ramène en quelques freinages au refuge de Fenales.

500 m de piste du matin à rebrousse-poil puis on enquille le second tronçon, une succession interminable d'épingles extraordinaires: un véritable caviar à déguster !

Suivent ensuite 3 km de singles merveilleux dans les arbres, avec de nombreux "challenges" à passer: que du bonheur !

On coupe la route du départ et on rejoint Bentue de Nocito pour un final en apothéose, identique à celui d'hier sur le GR 1.

On rejoint les Tontons Trinqueurs vers 17h30: ils nous attendent la binouze à la main !