Un Nantais en visite dans le Lot !!!..............

Publié le par G58

                 Août 2010: je reçois par le formulaire de contact du blog, un message de Christian de Nantes qui a loué vers la fin du mois sur St Cirq Lapopie. VTTiste confirmé, il s'adresse à CahorsVTT pour solliciter un guidage  en terres Lotoises. 

      Je vais lui proposer une 1° sortie en semaine (avec Michel d'Agen et son pote Roland du Jura) sur la deuxième boucle de la  récente Floressacoise  via Le Boulvé et Bovila.

          Il se régale tant que je vais lui réserver (avec Marco de l'AS Espère) pour le dimanche suivant le must du coin, à savoir une boucle au départ de Mercuès  via Douelle, St Vincent, Luzech et retour par les crêtes des Cévennes avec en point d'orgue visite furtive du Château de Mercuès.

Voici un rapide CR de ces deux sorties, agrémenté des quelques photos qu'il m'a envoyées et d'autres glanées ici ou là.

  

Jeudi  26 Août: Voici 4 jours avait lieu la Floressacoise (voir CR) et la seconde partie que je ne connaissais pas m'incite à   revenir y poser mon carbonne. Nous nous retrouvons donc à Floressac vers 8h30. Michel avec son Titus est présent avec son pote Roland Jurassien pur souche. Nicolas, appelé vers le boulot nous quitte après un rapide salut.

Nous allons partir sur cette seconde partie de rando

  Christian 26 8

et d'entrée le ton est donné dans la descente technique du Moulin où Christian prend la mesure du terrain local.

Nous suivons le GPS via Ségos, Le Boulvé, Bovila et Fargues.

Rando Gaël 1

À partir de là, le plus beau se présente avec l' interminable single en crêtes déversantes qui nous ramène à travers le Quercy blanc éclatant sur Ségos.(Single pris en sens inverse sur le Roc Montcuquois!) 

Depuis quelques kms, ma chaîne fait des siennes et bien rapidement, c'est la casse sur un passage délicat !!

Je sors le dérive-chaîne.

Rando Gaël 2

Nous remonterons  sur Floressas par l'option classique de la montée en épingles pour éviter la remontée "bûcheronne" proposée par Nico le jour de la rando.

Il est 11h 30: nous avons encore du temps devant nous et nous embrayons par le château de Chambert

Château de CHAMBERT

sur la 1° descente (raide en final) de la rando puis empruntons la longue remontée par le tunnel de buis, au frais et à l'ombre.

Mon invité Nantais est comblé quoique fatigué et c'est avec grand plaisir que je lui propose une seconde sortie.

 

Dim 29 Août: Il ( Christian ) s'est débrouillé pour rallonger sa location de quelques jours et cette fois, je vais lui sortir le grand jeu: les Crêtes surplombant les Cévennes de Caïx et de Crayssac.

Christian 26 8 (1)

Marco de l' AS Espère sera de la partie lui aussi.

Départ de Mercuès par la voie ferrée et malchance pour ma pomme: crevaison au bout de 500 m ( usure extrême du pneu+ manque de No tubes )

Rando Gaël 3

 

Rando Gaël 4

 Réparation illico et c'est la montée par le magnifique Chemin des Morts ( utilisé autrefois par les habitants de Mader pour descendre les défunts et les enterrer à Caillac sur l'autre rive après une traversée périlleuse du Lot  faute de cimetière à Douelle)

Les premiers rempailloux sont très raides et la chaîne se rebiffe et casse une fois de plus !!!  C'est pas mon jour!! (elle est vraiment en fin de vie) 

On traverse le plateau de Cournou non sans indiquer à notre invité les crêtes du retour.(au fond)Rando Gaël 5

avant d'aller chercher la ludique descente en gravette du dernier Roc Trespouzien: un délice de glissades en godille tout du long.

Après St Vincent Rive d'Olt, bord de rivière sur le parcours de santé et arrivée sur Luzech.

Château au bord d'une vigne

Montée rude mi-route,

Côte de l’Impernal

mi- chemin jusqu'à la table d'orientation de l'Impernal

Rando Gaël 6

où la pause (barres) est la bienvenue.

Rando Gaël 7

devant la vue imprenable sur Luzech

panorama Luzech sud

Luzech

Le long cheminement aérien va être l'occasion de profiter d'un panorama exceptionnel que notre invité apprécie grandement et qui, loin de me blaser,  reste toujours pour moi un régal même si je l'ai emprunté des dizaines de fois !!!

Rando Gaël 8

 

Rando Gaël 9

 

Ce magnifique passage ( au dessus du château de la Reine du Danemark entre autres )

passe par le site d'envol des Parapentes

Luzech

puis le Col de Crayssac

Col de Crayssac

et se termine par la très difficile descente de l'Angle bien ravinée désormais.

 

Le retour s'effectue sur les bords de rivière jusqu'à Caillac (coup d'oeil au château Lagrezette de AD Perrin, le boss du groupe Cartier) 

puis traversée du Lot

Près de Douelle

sur la voie ferrée ( désaffectée) .

Comme Jeudi, il nous reste du temps et nous montons donc au château de Mercuès où l'on se risque dans le parc (sur la proposition de Marco qui connaît...).

Rando Gaël 10

 

Rando Gaël 11

S'en suit le délicat chemin de la Vierge

P210710 14.330002

et son épingle  technique à la montée.

P210710 14.350001

 Un dernier coup d'oeil au Château

Château de Mercuès

et la descente moto du dépôt de Malique marquera la fin de cette sortie.

Devant une binouze bien méritée, Christian réalise qu'en 2 virées lotoises, son spad a vu bien plus de cailloux qu'en une année chez lui !!! Il a aussi enquillé plus de bosses que de coutume et il s'en est magnifiquement bien sorti.

Nul doute que l'envie de revenir le titillera.......et je me ferai une joie de lui refaire partager mon terrain de jeu ................

 

 

 

 

 

 

Publié dans Compte- rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Merci Christian, réponse par MP !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> WAOUUUH !J’ignorais que j’étais un vététiste « confirmé ». Merci Gaël. Il va falloir que je puisse<br /> mettre un lien entre ton blog et le site de VTT rando Bretagne, afin que tous et toutes sachent désormais à qui ils ou elles auront à faire en me rencontrant. Je vais pouvoir me la péter grave<br /> maintenant. Par contre il va falloir que j’assure, et ça, ce n’est pas gagné.<br /> <br /> <br />  Excellent ton compte rendu Gaël, il m’a fait très plaisir. Pas pour « vététiste confirmé »,<br /> mais simplement parce que cela me rappelle de très bons souvenirs. Je te remercie encore pour ces deux belles ballades. J’espère que le lien que je mettrai donnera des idées à certains Bretons et<br /> qu’ils iront user un peu leurs crampons par chez toi. Tu vas bientôt avoir un déferlement de demandes émanant du grand Ouest. <br /> <br /> <br /> Dimanche dernier j’ai fait un petit tour autour de<br /> Savenay, le long du Sillon de Bretagne, avec d’autres forumeurs. On appelle cela une « free ». C’est une rando organisée par un vététiste dans son secteur. On s’est retrouvé à une<br /> dizaine. Départ vers 08h00. Il faisait à peine jour et pas très chaud, peut-être 5 ou 6 °. Au final 57 kms parcourus pour un dénivelé total d’environ 1100 m. Ce n’est pas mal par ici. J’avais un<br /> peu bobo derrière les papattes. <br /> <br /> <br /> Le pire a été une rando le samedi 18 septembre à<br /> Pléchatel au sud de Rennes. Partis pour 53 kms avec mon collègue Manu, on a ramené la promenade à … 35 kms. Un terrain extraordinaire, mais qui demandait un physique ENORME !!! Les montées<br /> infernales s’enchainaient les unes après les autres, les descentes très techniques en dévers parfois, des singles et des trous d’obus en forêts qui demandaient une relance constante, bref il n’y<br /> avait aucun répit entre chaque difficulté. Au ravito de mi-parcours, nous étions rincés, vidés. Le vététiste « confirmé » n’avait pas très fier allure. Alors, à une bifurcation entre le<br /> circuit du 53 et celui du 30, nous avons lâchement opté pour un retour en douceur. <br /> <br /> <br /> J’avoue que j’étais assez vexé de mon échec, d’autant<br /> que, initialement, j’avais imaginé repartir le dimanche matin à Saint-Jacut, près de Vannes. Je voulais savoir si je pouvais enchaîner 2 randos à suivre dans un week-end. Eh bien non ! Du<br /> bien pas ce genre de randos vraiment dures. Je suis donc resté dans mon lit le dimanche matin et j’ai fait la gueule toute la journée. Du coup, je me suis inscrit à un club VTT de Nantes (les<br /> WATTs – tu trouveras leur site sur google en tapant leur nom). Je verrai bien s’ils peuvent faire quelque chose pour moi. A moins que je ne sois un cas désespéré. <br /> <br /> <br /> Voilà Gaël les nouvelles. J’imagine que par chez toi,<br /> les températures ont bien chutées. Les sorties doivent être un tantinet moins agréables, non ? Bientôt la neige va arriver et les loups vont sortir des bois. Va falloir faire gaffe à vos<br /> mollets les gars.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour tout, Gaël, et je te souhaite<br /> également une bonne fin de semaine. Passe le bonjour à tous de ma part. <br /> <br /> <br /> Salut  -  Christian , vététiste<br /> confirmé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> QUE DU BONHEUR!!! C'était une de ces belles journées d'été où il fait toujours bon pour faire du VTT. J'en profite pour tirer mon chapeau à notre ami Nantais qui a bien suivi le rythme sur un<br /> parcours exigeant <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre